La liste Ecolo du scrutin européen du 9 juin prochain se dévoile progressivement. L’entrepreneur Luc Pire sera l’une des personnalités issues de la société civile qui soutiendra la liste emmenée par Saskia Bricmont et Olivier De Schutter.
Âgé de 67 ans, il fait un pas en-dehors d’un monde de l’édition qu’il connait par cœur, pour entrer dans un univers politique qu’il connait moins. Mais qui ne lui est pas totalement étranger: Luc Pire avait déjà occupé le poste de conseiller de l’action sociale (sous mandat Ecolo) dans sa commune d’Olne.
L’éditeur soutiendra les Verts européens et poussera la liste Ecolo aux élections européennes du 9 juin prochain. « Avec son profil aux expériences multiples et variées, il sera un soutien de poids pour Ecolo », estime le parti dans un communiqué.
« Actif dans le monde entrepreneurial liégeois et la défense des droits humains, Luc Pire incarne notre volonté de soutenir le développement de modèles économiques durables et innovants, qui s’inscrivent dans la transition verte et juste », se félicite la tête de liste Ecolo Saskia Bricmont. « Je suis ravie de son engagement à nos côtés qui permet de faire entendre la voix de la société civile à tous les niveaux de pouvoir, des communes à l’Europe. »
Luc Pire sur une liste écologiste: « La continuité de mes combats actuels »
Originaire d’une famille de marchands de grains du Condroz namurois, Luc Pire vit aujourd’hui à Olne. Il a créé et développé plusieurs entreprises culturelles : la Carte jeunes européenne, des maisons d’édition, la Foire du livre de Bruxelles, le Chèque-lire, etc.
« Je me consacre à la défense des droits humains, la lutte contre la pauvreté ou encore le développement durable »
Luc Pire
« Mon engagement sur la liste européenne d’Ecolo s’inscrit dans la continuité de mes combats actuels. Comme éditeur, j’ai créé un lieu de débat démocratique et dynamisé le monde du livre en relançant la Foire du livre de Bruxelles et en créant le Chèque-lire. Depuis, je me consacre à la défense des droits humains, la lutte contre la pauvreté ou encore le développement durable. Comme business angel, je soutiens des jeunes qui développent des projets qui font sens pour eux et la société », souligne Luc Pire.
« Si l’Europe se bloque, si Trump revient et si Poutine gagne sa guerre d’agression, le monde pourrait basculer »
« J’ai décidé de soutenir les Verts européens, poursuit-il, parce que j’ai la conviction que 2024 sera une année cruciale dans le monde. Les extrémistes et les populistes progressent partout. Le risque est réel que l’Europe se bloque puis recule, notamment sur les initiatives comme le Pacte Vert européen ou les droits humains. Si l’Europe se bloque, si Trump revient et si Poutine gagne sa guerre d’agression, le monde pourrait basculer. C’est aujourd’hui que ça se passe ! » conclut Luc Pire.
La liste européenne complète d’Ecolo sera dévoilée mi-mars.