Le 7 mars 2023, Delhaize avait annoncé sa volonté de faire passer sous statut indépendant les 128 magasins qu’il gérait en propre.
Tous les supermarchés que Delhaize détenait en gestion propre ont trouvé un repreneur indépendant, près d’un an après l’annonce du projet par la chaîne.
Le 7 mars 2023, Delhaize avait annoncé sa volonté de faire passer sous statut indépendant les 128 magasins que l’entreprise gérait en propre, donnant lieu à un important conflit social au sein de l’entreprise. Malgré cette contestation syndicale, la direction avait officialisé les premiers changements en septembre. Depuis, le groupe dévoilait périodiquement une vague de magasins passant sous franchise. La reprise du dernier lot de magasins a été actée lors d’un conseil d’entreprise lundi. Vingt-et-un supermarchés seront ainsi progressivement transformés en supermarchés Delhaize indépendants. Leur ouverture interviendra au second semestre. Quatorze sont situés en Flandre, deux à Bruxelles, et les cinq derniers en province de Liège.
Lire aussi | Delhaize constate des « résultats encourageants » dans les magasins belges franchisés
Concernant le profil des repreneurs, huit exploitent déjà un ou plusieurs autres magasins, cinq sont des collaborateurs de la marque au lion, et quatre sont des candidats externes. Delhaize précise dans un communiqué que, sur les 128 magasins, 45 ont déjà officiellement ouvert leurs portes avec les nouveaux repreneurs à la barre.
Les 128 supermarchés de Delhaize ont trouvé un repreneur indépendant appeared first on Le Vif.