Les services pénitentiaires russes ont indiqué dimanche avoir libéré indemnes les deux gardiens pris en otage par des membres de l’organisation jihadiste Etat islamique (EI) dans une prison de la région de Rostov, dans le sud de la Russie.
« Au cours d’une opération spéciale (…) les criminels ont été liquidés et les employés se trouvant pris en otage ont été libérés et n’ont pas été blessés », ont indiqué les services pénitentiaires dans un communiqué.
Attentat
« Les prévenus détenus dans l’une des cellules du centre de détention numéro 1 (…) pour la région de Rostov ont pris en otage deux agents pénitentiaires », ont-ils indiqué dans un communiqué, plus tôt.
« Des négociations sur la libération des otages sont en cours », disaient-ils alors, mais celles-ci n’ont visiblement pas abouti.
Selon une source au sein des forces de l’ordre interrogée par l’agence étatique TASS, des membres de l’EI devant comparaître en justice pour des accusations de « terrorisme » se trouvent parmi les preneurs d’otages.
La Russie a été visée à de multiples reprises par des attentats et attaques revendiquées par l’organisation djihadiste.
Le 22 mars, des hommes armés avaient ouvert le feu dans une salle de concert près de Moscou tuant au moins 144 personnes et faisant des centaines de blessés. Il s’agissait de l’attentat le plus meurtrier sur le sol russe commis depuis 2004.
Plus de 20 personnes ont été arrêtées depuis, dont les quatre assaillants présumés, tous originaires du Tadjikistan, ex-république soviétique d’Asie centrale voisine de l’Afghanistan.
L’attaque avait été rapidement revendiquée par l’organisation Etat islamique.