L’Autorité belge de la concurrence estime que le nombre de points de retrait en espèces promis par les quatre grandes banques membres de Batopin est insuffisant.
Le nombre de points cash promis par les quatre grandes banques réunies dans Batopin est insuffisant, juge l’Autorité belge de la concurrence. Il y en aura donc 1.040 en 2027, rapporte Le Soir mardi.
Au lieu des 750 points cash promis par les banques belges réunies au sein du consortium Batopin (BNP Paribas Fortis, Belfius, ING et KBC), ce réseau proposera 1.040 points à partir de 2027.
Si, jusqu’ici, Batopin avançait des chiffres sur base « volontaire », notamment 220 nouveaux distributeurs promis en 2023 après un accord passé avec le gouvernement Vivaldi, il y est désormais contraint juridiquement. L’autorité de la concurrence aurait pu sanctionner l’entreprise et ses actionnaires mais a préféré la négociation à l’amende. En matière de distance à parcourir, on en revient donc à une situation identique à celle de 2019 (avant que les grandes banques ne décident d’externaliser la gestion de leurs distributeurs et d’organiser le service Batopin sur l’ensemble du territoire belge).
Damien Gerard, auditeur général à l’Autorité belge de la concurrence, annonce dès lors que les Belges devront moins marcher », dans un entretien au quotidien.
Le deal passé entre l’Autorité de la concurrence et Batopin sera effectif jusqu’à la fin de l’année 2030.