La CGSP Cheminots prévoit un nouveau plan d’actions en mai pour poursuivre sa mobilisation. Son président, Pierre Lejeune, a confirmé sur La Première que les cheminots comptent « aller jusqu’au bout de leurs revendications ».
Un nouveau plan d’actions est prévu en mai par la CGSP Cheminots, qui entend poursuivre son mouvement de contestation sociale. « C’est en tout cas une perspective vers laquelle on se dirige », a annoncé sur La Première le président de la CGSP Cheminots, Pierre Lejeune. Les cheminots sont déterminés à « aller jusqu’au bout de leurs revendications », a-t-il insisté.
Actuellement, la CGSP et la CSC Transcom mènent des grèves à raison de quatre jours par mois jusqu’en juillet, dont la première débute le 8 avril. Parallèlement, quatre syndicats minoritaires, dont le Metisp-Protect, ont lancé leurs propres mouvements de grève cette semaine.
M. Lejeune a laissé toutefois entrevoir une possible évolution au niveau de la coordination syndicale: « Je pense qu’un consensus va se dégager pour pouvoir se structurer autrement », a-t-il indiqué, évoquant la possibilité d’un « nouveau front commun dans les prochains jours ».
Sur le front des négociations, le président de la CGSP Cheminots a pointé une différence d’approche au sein du gouvernement. Si un dialogue constructif s’est établi avec le ministre Crucke sur l’avenir d’HR Rail et le statut du personnel notamment, les discussions avec le ministre des Pensions Jean Jambon semblent dans l’impasse. M. Lejeune a déploré « une volonté de confrontation » dans le chef du ministre Jambon. « Nous sommes ouverts à la négociation sur tous les sujets », a néanmoins souligné le syndicaliste.