jeudi, novembre 21

La juge a énoncé les 119 condamnations du procès Encro, ce mardi. Voici les chiffres à retenir.

À procès atypique, verdict atypique. Le tribunal correctionnel de Bruxelles a énoncé 119 condamnations mardi au Justitia dans le cadre du procès Encro. Après 16 mois de pérégrinations, ce méga-dossier de stupéfiants s’est finalement conclu sur de lourdes peines.

Le procès Encro concerne une importante organisation criminelle démantelée grâce au craquage par la police des messageries cryptées Encrochat en 2020 et Sky ECC 2021.

124 prévenus et quatre entreprises étaient jugés dans ce qui constitue l’un des plus grands procès correctionnels jamais organisés en Belgique. 115 individus et les quatre entreprises ont été reconnus coupables de divers chefs d’accusation, allant de la participation à une organisation criminelle, du trafic de stupéfiants et d’armes à la tentative d’extorsion ou encore à la séquestration.

Les peines de prison énoncées oscillent entre 14 mois et 17 ans. Le cerveau du réseau, l’Albanais Eridan M.G., était en aveux et a écopé de 14 années d’emprisonnement et d’une confiscation par équivalent de 20 millions d’euros.

Dans le trio de tête, l’Algérien Abdelwahab G. a obtenu la peine d’incarcération la plus lourde, soit 17 ans, et se voit confisquer 15 millions d’euros. Quant à Bilal I., son casier s’alourdit de 15 ans de prison. Le tribunal a également ordonné de confisquer trois millions d’euros au Bruxellois de 35 ans.

Au total, le tribunal correctionnel de Bruxelles a prononcé environ 700 années de prison cumulées et prononcé des confiscations avoisinant les 60 millions d’euros, sans compter les cautions qui resteront aux mains de la justice. Devant l’ampleur du procès – et du jugement de 1.400 pages -, la présidente du tribunal a souligné l’individualisation de chaque peine. Le jugement est susceptible d’appel sous 30 jours à partir du prononcé de la condamnation

Partager.
Exit mobile version