Pour faire face aux défis croissants et aider les patients à améliorer leur état de santé, l’ABDH appelle à réformer les soins de santé. « Sans réforme structurelle, l’accessibilité, le prix et l’efficacité des soins de santé sont menacés. »
L’Association des directeurs d’hôpitaux (ABDH) de Belgique appelle les pouvoirs publics à réformer les soins de santé, lesquels « ne sont plus en mesure de supporter les défis croissants », dans un livre blanc publié jeudi.
« Sans réforme structurelle, l’accessibilité, le prix et l’efficacité des soins de santé sont menacés« , avertit l’ABDH, dans un contexte d’augmentation des besoins en soins, de carences en personnel et de problèmes financiers. « Notre approche actuelle manque de vision cohérente et intégrée et n’est pas assez adaptée aux attentes ni aux besoins futurs. »
C’est pourquoi l’association plaide pour une « transformation fondamentale« , mettant l’accent sur l’approche de prestations « Value-based healthcare » (VBHC). Celle-ci « consiste à améliorer de façon durable les résultats » qui comptent le plus pour la patientèle en optimisant les ressources de santé et les coûts supportés. « Cet objectif peut être atteint par la standardisation des mesures des résultats et des coûts ainsi que par l’emploi des données pour évaluer et comparer les prestations » au sein des hôpitaux, explique l’ABDH.
L’ABDH pour un organe fédéral de coordination
« À travers cette méthode, les prestataires sont incités à aider la patientèle et plus généralement la population à améliorer son état de santé, éviter les maladies chroniques et adopter de bonnes pratiques basées sur des faits établis », ajoute-t-elle. Dans le livre blanc, les directeurs d’hôpitaux attirent par ailleurs l’attention sur la responsabilité des pouvoirs publics, principaux pourvoyeurs de fonds pour le système de soins. « Réussir cette transition vers le VBHC exige une méthode coordonnée à l’échelle nationale. Considérant la complexité de la structure des soins de santé en Belgique, c’est un défi de taille. »
L’association encourage dès lors la création d’un organe fédéral de coordination chargé de la transformation. « Il est temps de faire preuve d’ambition et d’opter pour un comportement disruptif dans l’intérêt de la patientèle, du personnel soignant et de l’ensemble de la société », conclut l’ABDH.