Tout en restant très évasif, Donald Trump a fait savoir que les droits de douanes réciproques annoncés par Washington allaient toucher «tous les pays».
Les droits de douane réciproques que Washington compte annoncer mercredi concerneront « tous les pays », et pas seulement ceux présentant les plus importants déséquilibres commerciaux avec les États-Unis, a déclaré dimanche Donald Trump.
« On commencerait par tous les pays, on verra bien », a déclaré M. Trump aux journalistes à bord d’Air Force One, écartant l’hypothèse que ces droits de douane ne touchent qu’un petit nombre de partenaires commerciaux de Washington. « Je n’ai pas entendu parler de 15, 10 ou 15 pays », a-t-il répondu à la question d’une journaliste l’interrogeant sur le nombre de pays concernés, alors qu’avait été évoquée par le secrétaire au Trésor Scott Bessent la possibilité de cibler les 15% des partenaires commerciaux qui enregistrent des déséquilibres commerciaux récurrents au détriment de Washington.
Après l’acier et l’aluminium et avant l’automobile, le président américain compte annoncer, mercredi, ses droits de douane dits « réciproques », qui vont changer les règles du jeu du commerce mondial. Le 2 avril, qu’il surnomme « jour de la libération« , Donald Trump compte ériger de nouvelles barrières douanières qui devraient dépendre des taxes que les pays concernés imposent sur les produits américains, mais aussi d’autres facteurs.
Les Etats-Unis «arnaqués» comme aucun autre pays
« Fondamentalement, il s’agit de tous les pays dont nous avons parlé », a encore dit le président américain, sans fournir plus de détails. Donald Trump a également déclaré, dimanche, que les droits de douane seront plus « généreux » que ceux qui ont été imposés par les autres pays contre les États-Unis.
« Les droits de douane seront bien plus généreux, (…) ils seront plus doux que ceux que ces pays ont accordés aux États-Unis d’Amérique au fil des décennies ». Ces pays « nous ont arnaqués comme aucun pays ne l’a jamais été dans l’histoire et nous allons être beaucoup plus sympathiques qu’ils ne l’ont été à notre égard », a poursuivi M. Trump.