Les efforts demandés en matière de défense peuvent stimuler le marché unique européen, a fait valoir dimanche la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen
Les efforts demandés à l’Europe en matière de défense peuvent donner « un élan massif » à un marché unique plus compétitif, a fait valoir dimanche la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, au cours d’une conférence de presse.
« Les énormes investissements à venir dans la prochaine génération d’équipements militaires et d’infrastructures de sécurité de l’Europe peuvent déclencher un puissant effet d’entraînement pour d’importantes industries », a plaidé l’Allemande, dont le grand plan « Réarmer l’Europe » à 800 milliards d’euros a reçu un premier feu vert jeudi au sommet européen de Bruxelles.
Elle cite l’accélération de la numérisation, la modernisation des réseaux de transport, les applications d’IA, l’informatique quantique, les communications sécurisées, les réseaux de satellites ou encore des retombées pour les véhicules autonomes et la robotique. « Les PME de notre Union – nous en avons 2.500 dans la chaîne d’approvisionnement de la défense – seront au cœur de cette transformation », a-t-elle assuré, à l’occasion des 100 jours de son deuxième mandat.
La cheffe de l’exécutif européen a en outre annoncé qu’elle mettrait sur pied dans les prochaines semaines un nouveau format de réunion de ses commissaires, sous la forme d’un « collège de sécurité ». « Les membres du collège seront ainsi régulièrement informés des évolutions en matière de sécurité. De la sécurité extérieure et intérieure à l’énergie, en passant par la défense et la recherche, la cybernétique, le commerce, l’ingérence étrangère.
Ce n’est que si nous avons une compréhension claire et approfondie des menaces, y compris des menaces hybrides, que nous pourrons contribuer efficacement à la sécurité collective. » Face à la nécessité d’une « transformation colossale de l’économie », l’Allemande maintient les objectifs 2030 et 2050 de décarbonation. « Il faut qu’on puisse s’adapter en permanence tout en gardant ces objectifs », a-t-elle dit.’effort de défense doit stimuler le marché unique, fait valoir Von der Leyen












