vendredi, octobre 18

En Wallonie, Les Engagés opèrent un retour en force, en devenant la 3e force politique. A Bruxelles, le MR se reprend la tête au PTB, alors que le Vlaams Belang continue de se maintenir en Flandre. Voilà les principaux enseignements du nouveau Grand Baromètre.

À moins de trois mois des prochaines élections, Les Engagés semblent opérer un retour en grâce auprès des électeurs wallons, selon le sondage ‘Grand Baromètre‘ RTL-Le Soir publié vendredi.

Le parti de Maxime Prévot y est en effet pointé en 3e position des intentions de votes, avec 16,8%, derrière le MR (20,5%) et le PS (21,3%). Le PTB est, lui, crédité de 14,9% des suffrages, devant Ecolo (11,9%) et Défi (4,8%).

Grand Baromètre: le MR se donne de l’air à Bruxelles

En Région bruxelloise, le MR (21,8%) reprend la première place des intentions, devant le PTB (17,5%) qui devance le PS (15,4%). Juste derrière, Ecolo arrive en 4e position avec 14,7% des intentions de votes. DéFI se place 5e avec 8,8%, devant Les Engagés (6,9%).

En Flandre, la domination du Vlaams Belang est sans appel. Le parti d’extrême droite caracole en tête du sondage avec 27,4% des intentions de votes, loin devant la N-VA (20,4%). Comme son cousin francophone en Wallonie, le CD&V repasse lui aussi en 3e position en Flandre. Le parti de Sammy Mahdi est crédité de 13,1% des voix, devant Vooruit (11,4%), les socialistes flamands payant visiblement le prix de l’affaire Conner Rousseau.

Les communistes du PVDA, cornaqués par Raoul Hedebouw, engrangent de leur côté 9,5% des intentions. L’Open Vld semble de son côté se reprendre quelque peu. Les libéraux flamands (8,3%) repassent en 6e position, devant les écologistes de Groen (7,8%).

Sophie Wilmès et Bart De Wever restent les chouchous des citoyens

L’ancienne Première ministre Sophie Wilmès (MR) demeure la personnalité politique préférée en Wallonie et à Bruxelles, devant le Premier ministre Alexander De Croo et le président du PS, Paul Magnette. En Flandre, le patron de la N-VA et bourgmestre d’Anvers, Bart De Wever, reste la personnalité politique la plus populaire, devant la ministre flamande Hilde Crevits (CD&V) qui fait jeu égal avec le Premier ministre Alexander De Croo.

Menée par le bureau Ipsos, le Grand Baromètre a été mené du 11 au 18 mars auprès de 2.600 Belges (dont 1.000 en Wallonie et 600 à Bruxelles) de plus de 18 ans. La marge d’erreur est de +/- 3,1% en Wallonie et de +/- 4% à Bruxelles. 

Partager.
Exit mobile version