Alors que la colère du monde agricole ne faiblit pas, Les Engagés voulaient remettre sur la table du parlement wallon une proposition de résolution qui s’oppose notamment aux traités internationaux du même type que celui actuellement négocié entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. « Notre demande a été rejetée par la majorité », regrette le chef de groupe du mouvement au parlement régional, François Desquesnes.
Le texte date de fin 2019. Il demande l’arrêt des accords de type Mercosur ainsi que la mise à jour de l’évaluation de l’impact de tels traités. « C’était le moment de remettre cette proposition de résolution à l’ordre du jour pour obtenir un soutien unanime des partis et dire clairement les choses par un texte sur lequel il y a un vote », explique le chef de groupe centriste.
En conférence des présidents, la majorité (PS-Ecolo-MR) n’a toutefois pas soutenu la demande. « Elle semble penser qu’il n’y a pas d’urgence. Nous voulons passer des paroles aux actes mais la majorité a toujours une bonne excuse pour ne pas agir », conclut François Desquesnes.