Après un premier scrutin communal annulé, les Cellois et les Celloises s’apprêtent à retourner aux urnes. Ils auront le choix entre quatre listes.
Une nouvelle journée d’élections aura lieu ce dimanche 12 janvier à Celles, dans le Hainaut, après l’annulation dans cette commune du résultat du scrutin du 13 octobre dernier pour cause d’irrégularités dans des procurations. Aucun recours n’a été introduit auprès du Conseil d’État contre la décision d’annulation. Comme en octobre, quatre listes se présentent.
Le 25 novembre, le Conseil des élections locales a annulé les élections communales dans cette entité rurale proche de Tournai, comptant moins de 6.000 habitants. Lors du scrutin invalidé, la liste du bourgmestre sortant Michaël Busine (LB-OC) avait raté la majorité absolue de 18 voix. Deux autres listes, Les Engagés et Celles Demain, avaient rapidement annoncé un accord, s’appuyant sur une courte majorité de neuf sièges contre huit. L’écharpe de bourgmestre devait alors revenir à Jean Delestrain.
La liste LB-OC et la liste Celles Moment avaient cependant déposé des recours. Elles avaient identifié une quarantaine de procurations avec des problèmes de signature, des ratures ou des documents manquants. Selon les plaignants, les procurations litigieuses étaient susceptibles d’avoir fait pencher la balance dans ce scrutin serré. Le Service public de Wallonie a confirmé des irrégularités et leur potentielle influence sur la répartition des sièges.
Organe composé des gouverneurs des provinces et d’experts, le Conseil des élections locales a suivi cet avis et décidé d’annuler les résultats du scrutin. Selon l’analyse de ce Conseil, 22 procurations sur 215 ne remplissaient pas tous les critères fixés dans le Code de la démocratie locale et de la décentralisation. Or, 18 voix suffisaient pour faire basculer la majorité.
Quatre listes
Les électeurs de Celles ont donc été convoqués pour revoter ce dimanche 12 janvier. Quatre listes se présentent: Les Engagés, LB/OC (liste du bourgmestre et objectif citoyen), Celles Demain et Celles Moment. Cette dernière compte cinq renforts et passe de dix à quinze candidats. Elle vise à obtenir au moins un siège, ce qui n’avait pas été le cas en octobre. Monter au conseil communal permettrait à « Celles Moment » de jouer les « trouble-fêtes », en l’absence d’une majorité absolue.