samedi, décembre 21

Le prix des loyers des kots étudiants ont augmenté de 100 euros en quatre ans. Certains étudiants peinent à y faire face.

Le loyer mensuel moyen d’un kot, charges comprises, s’élève à 575 euros en Belgique, une augmentation de près de 20% depuis 2020, poussée par les charges en hausse, rapportent L’Echo et De Tijd mardi.

Alors que le loyer « brut » (hors charges) est passé en moyenne de 400 à 475 euros par mois en quatre ans en Belgique, le loyer avec charges comprises a bondi à 575 euros, soit 100 euros de plus chaque mois, relève l’étude annuelle Kotkompas de Stadim et Diggit Studentlife. 

« On note une augmentation moyenne d’environ 21% du loyer total (charges comprises), ce qui correspond à peu près à l’inflation, qui était de 20,6% entre septembre 2020 et septembre 2024″, souligne Frederik Boumans du bureau de conseil en immobilier Stadim. 

Difficultés financières

Les loyers pour un logement étudiant dans la capitale sont plus chers que dans le reste du pays.  « Ce sont surtout les charges annexes (comme l’énergie) qui ont fortement augmenté: de 70 euros en moyenne en 2020 à 100 euros cette année, soit près de 45% de plus« , déclarent Arne Hermans, fondateur de Diggit Studentlife, et Frederik Boumans. 

Une enquête menée l’année dernière par Stadim auprès de 1.500 étudiants révèle que pas moins d’un sur trois éprouve des difficultés à payer ces frais.

Partager.
Exit mobile version