Les résultats des élections régionales, fédérales et européennes sont tombés. Voici les résultats personnels de quelques personnalités de premier plan, qui jouaient des matchs dans le match. Combien de voix ont récolté Sophie Wilmès, Elio Di Rupo, Georges-Louis Bouchez, Jean-Marc Nollet, Paul Magnette et autre Maxime Prévot? Les libéraux tirent largement leur épingle du jeu.
Par Benjamin Hermann
Les électeurs ont livré leur verdict, pour les partis politiques, mais aussi pour les candidats, à titre individuel. Le système électoral belge est ainsi fait que l’on peut voter de deux manières: en case de tête ou en accordant une ou plusieurs voix de préférence à l’intérieur d’une liste. De facto, quelques matchs dans le match apparaissent.
Les habitudes des électeurs varient d’un parti à l’autre. Si les électeurs ont davantage tendance à voter pour des candidats de partis d’origine sociale-chrétienne, c’est moins le cas des électeurs écologistes par exemple. Dès lors, les candidats en moyenne plus ou moins de chance de performer, évidemment selon le résultat général du parti auquel ils appartiennent, mais aussi selon le niveau de pouvoir ou la circonscription dans laquelle ils se présentent.
C’est toutefois un des enjeux du scrutin: comment s’en sont sorties les têtes d’affiche, ces personnalités qui figurent au premier plan de la scène politique belge? Les succès du MR et des Engagés ont naturellement profité à leurs candidats.
La bataille du Hainaut: Magnette l’emporte d’une courte tête
Parmi les «matchs dans le match», celui qui se jouait dans le Hainaut aux élections fédérales était le plus retentissant, côté francophone. C’est là que s’affrontaient le président du PS, Paul Magnette, celui du MR, Georges-Louis Bouchez, et le coprésident d’Ecolo, Jean-Marc Nollet. Notons encore que Jean-Luc Crucke était tête de liste Les Engagés et que Sofie Merckx emmenait la liste PTB.
Le président du PS, bien que ce soit un score en net recul pour une tête de liste socialiste dans cette circonscription, finit en tête. Paul Magnette récolte 90.198 voix de préférence. Georges-Louis Bouchez, avec 79.447 voix, est deuxième et obtient à l’inverse un très bon score en tant que tête de liste libérale.
Le reste du top 5 est constitué de Jean-Luc Crucke (Les Engagés – 32.308 voix), Ludivine Dedonder (PS – 29.525 voix) et Julie Taton (MR – 23.633 voix).
Sofie Merckx (PTB – 18.587 voix) est en septième position dans le Hainaut. Jean-Marc Nollet, qui n’est pas élu, s’écrase à la 46e place en Hainaut, avec 5.344 voix de préférence.
Le duel des ex-Premiers: Sophie Wilmès triomphe
Le scrutin européen n’est habituellement pas celui qui suscite le plus d’intérêt. Cette fois, cependant, la présence sur les bulletins des francophones de deux anciens Premiers ministres, potentiellement en mesure d’engranger un grand nombre de voix, conférait à l’élection un attrait particulier. Il s’agit de Sophie Wilmès (MR), Première ministre d’octobre 2019 à octobre 2020, et d’Elio Di Rupo (PS), Premier ministre de 2011 à 2014.
Concernant les résultats du collège électoral français, il apparaît que Sophie Wilmès engrange un score personnel très élevé (543.821 voix de préférence), bien plus que celui d’Elio Di Rupo (181.797 voix). Ces résultats personnels s’expliquent aussi par la très nette victoire du MR au scrutin européen.
Pour information, lors des élections européennes de 2019, c’était Paul Magnette qui enregistrait le meilleur score francophone, mais avec 295.539 voix. En 2004, Elio Di Rupo, déjà tête de liste, décrochait 483.644 voix de préférence, mais le PS arrivait aussi largement en tête du scrutin européen. Sophie Wilmès bat donc ce record en termes de score personnel pour une personnalité politique francophone.
Bruxelles: Ahmed Laaouej en tête, malgré tout
Un certain suspense subsistait en Région bruxelloise, où trois têtes de liste pouvaient raisonnablement prétendre au poste de ministre-président(e). Il s’agit d’Ahmed Laaouej (PS), David Leisterh (MR) et Zakia Khattabi (Ecolo). Les résultats respectifs de leurs partis donnent très clairement la main à David Leisterh.
Quant aux scores personnels, par contre, c’est Ahmed Laaouej (PS – 24.978 voix) qui arrive en tête du classement bruxellois. David Leisterh (MR – 20.315 voix), deuxième, obtient toute fois un bon score personnel. Quant à Zakia Khattabi (Ecolo – 8.381 voix), elle obtient un score personnel bien moindre, en terminant à la neuvième place dans la capitale.
Duels à l’intérieur des partis
Quelques scores personnels méritent sans doute d’être comparés à l’intérieur des listes ou à l’intérieur des formations politiques.
Il s’agit principalement des résultats suivants:
La guerre des gauches: les candidats PS souvent plus populaires que ceux du PTB
Le principal match dans le match s’est déroulé aux élections fédérales à Liège, entre Frédéric Daerden (PS – 44.458 voix) et Raoul Hedebouw (PTB – 42.328 voix), le match dans le match étant, ici comme ailleurs, remporté par le socialiste.
En province de Hainaut, Paul Magnette (PS – 90.198 voix) et Sofie Merckx (PTB – 18.587 voix) occupaient leur tête de liste.
Dans la circonscription bruxelloise, il s’agit de Caroline Désir (PS – 20.924 voix) et Nabil Boukili (PTB – 29.627 voix). Là, c’est donc le candidat PTBiste qui obtient un meilleur résultat.
Aux élections régionales bruxelloises, Ahmed Laaouej (PS – 24.978) et Françoise De Smedt (PTB – 16.737 voix) menaient ce combat.
En Wallonie, le duel le plus éclatant opposait Thomas Dermine (PS – 22.595 voix) et Germain Mugemangango (PTB – 6.520) dans la circonscription de Charleroi-Thuin, où c’est Adrien Dolimont (MR – 19.838 voix) qui est le plus populaire.
Trois vice-Premiers et un président de parti à Namur: Gilkinet n’est pas élu, Prévot l’emporte
La province de Namur voyait s’affronter quelques personnalités aux élections fédérales: les vice-Premiers ministres sortants David Clarinval (MR), Pierre-Yves Jeholet (MR) et Georges Gilkinet (Ecolo). Du côté des Engagés, c’est le président de parti et bourgmestre de Namur, Maxime Prévot, qui occupait la tête de liste.
Les Engagés arrivent en tête, devant le MR, le PS, le PTB et Ecolo, les verts ne décrochant même pas de siège. Conséquence: Georges Gilkinet n’est pas élu.
Maxime Prévot (47.359 voix) supplante les autres têtes de liste. David Clarinval (23.514 voix) est le deuxième plus populaire de la province. Pierre-Yves Dermagne (14.319 voix) arrive en quatrième place et Georges Gilkinet (4.329 voix), loin derrière, en 27e place dans le classement des résultats personnels.
Les collègues de gouvernement
Certains candidats ont été collègues de gouvernement, puis concurrents aux élections au sein de leur circonscription électorale.