L’année dernière, malgré les conditions restrictives, le Fonds a octroyé 781 crédits hypothécaires acquisitifs pour un montant moyen de 215.968 euros. A partir de ce vendredi, les conditions d’accès aux prêts hypothécaires proposés par le Fonds du logement de la Région bruxelloise vont changer.
Le Fonds du logement de la Région bruxelloise rétablit, à partir de ce vendredi, les conditions d’accès aux prêts hypothécaires qu’il propose pour les ménages à revenus moyens, a-t-il indiqué par communiqué. Face à la « très forte » augmentation des demandes, l’institution avait été contrainte, en mai dernier, de restreindre le crédit hypothécaire aux ménages qui se trouvaient dans les barèmes de revenus du logement social.
Le crédit hypothécaire acquisitif et Ecoreno du Fonds sont ainsi de nouveau accessibles aux ménages bruxellois qui sont dans les barèmes de revenus moyens. Les taux d’emprunt et les conditions d’accès restent inchangées. « Nous pouvons maintenant aider les ménages à revenus moyens qui rencontrent aussi des difficultés à se financer en banque. Depuis plus de 30 ans, notre priorité est d’accompagner les Bruxelloises et Bruxellois vers la propriété », souligne la présidente du Conseil d’administration du Fonds du Logement, Lieve Lalemant-Scheerlinck.
« Soutenir l’acquisition par les ménages bruxellois est essentiel », a pour sa part commenté la secrétaire d’État bruxelloise au Logement Nawal Ben Hamou, qui affirme avoir fait de la réouverture des crédits hypothécaires à la classe moyenne une de ses priorités.
L’année dernière, malgré les conditions restrictives, le Fonds a octroyé 781 crédits hypothécaires acquisitifs pour un montant moyen de 215.968 euros correspondant à une mensualité moyenne de 957 euros. Près de 600 (594) crédits Ecoreno – destinés à financer des travaux de rénovation – ont par ailleurs été accordés.