dimanche, décembre 15

Certaines mutuelles ont perdu une partie de leur financement en raison d’un manque de soutien et d’accompagnement aux malades de longue durée.

Les mutuelles ont perdu 1,2 million d’euros l’année dernière parce qu’elles n’ont pas suffisamment aidé les malades de longue durée à retrouver du travail, selon des chiffres du ministre démissionnaire de la Santé, Frank Vandenbroucke (Vooruit), relayés dans De Tijd samedi.

Près d’un demi-million de Belges sont malades depuis plus d’un an. Face à cette situation, le gouvernement De Croo a élaboré un plan « Retour au Travail » qui prévoit notamment des sanctions pour ceux qui ne collaborent pas suffisamment à leur réintégration.

Sont visés non seulement les employeurs et les travailleurs, mais aussi les mutuelles qui paient les allocations des malades de longue durée et les accompagnent. Elles peuvent perdre une partie de leur financement si elles n’assument pas certaines tâches. C’est ce qui s’est produit pour la première fois l’année dernière.

La mutuelle socialiste s’est vu refuser le montant le plus important avec 822.000 euros, suivie par les mutualités libres (214.000 euros) et la mutuelle libérale (193.000 euros). Il n’y a pas eu de conséquences financières pour les mutuelles chrétienne et neutre.

Partager.
Exit mobile version