samedi, janvier 11

Une directive en ce sens a été adoptée ce mardi par les eurodéputés réunis à Strasbourg. Les instances européennes veulent que l’ensemble du parc immobilier européen soit neutre en émissions d’ici 2050.

Les nouveaux bâtiments construits dans l’Union européenne devront être neutres en émissions de gaz à effets de serre à partir de 2030, d’après une directive adoptée mardi par les eurodéputés à Strasbourg. L’ensemble du parc immobilier européen devra être neutre en émissions d’ici 2050.

Le Parlement européen et les États membres (Conseil) avaient trouvé un accord en décembre sur cette réforme visant à booster les rénovations et réduire l’impact des bâtiments sur le climat.  Ce secteur est l’un des plus gros consommateurs d’énergie en Europe et est responsable de plus d’un tiers des émissions liées à l’énergie dans l’UE.

Les bâtiments neufs occupés ou détenus par les autorités publiques devront être à zéro émission deux ans avant les autres, soit à partir de 2028. Pour les bâtiments résidentiels existants, les États membres devront mettre en place des mesures pour garantir une réduction de la consommation moyenne d’énergie d’au moins 16% d’ici 2030 (par rapport à 2020) et d’au moins 20 à 22% d’ici 2035.

Au moins 55% des économies devront être réalisées dans les bâtiments les moins performants, c’est-à-dire les 43% du parc immobilier dont la performance énergétique est la plus médiocre. En ce qui concerne le parc non résidentiel, les États membres devront rénover les 16% des bâtiments les moins performants d’ici 2030, et les 26% les moins performants d’ici 2033. Des exceptions sont prévues pour les bâtiments agricoles et les bâtiments du patrimoine.

Les États membres pourront aussi décider d’exclure de la législation les églises et lieux de culte, notamment. La réforme prévoit aussi des mesures pour décarboner les systèmes de chauffage et mettre progressivement fin à l’utilisation de combustibles fossiles pour le chauffage et la climatisation. D’ici 2040, les chaudières à combustible fossile devront être totalement abandonnées dans l’UE. 

Les députés ont adopté la directive par 370 voix pour, 199 contre et 46 abstentions. Elle doit encore être approuvée officiellement par le Conseil avant d’entrer dans les législations nationales sous deux ans.

Partager.
Exit mobile version