jeudi, octobre 31

Le sud-est de l’Espagne est frappé par de violentes inondations depuis mercredi. Le bilan actuel fait état de 95 morts, les recherches continuent pour tenter de retrouver les nombreuses personnes encore disparues.

Les opérations de recherche de victimes se poursuivent jeudi dans le sud-est de l’Espagne, sous le choc après les pires inondations depuis plus de cinquante ans dans le pays, qui ont fait au moins 95 morts et de nombreux disparus.

Près d’un millier de militaires sont deployés sur le terrain, principalement dans la région de Valence, aux côtés des pompiers, policiers et secouristes qui cherchent à localiser d’éventuels survivants et s’efforcent de déblayer les zones sinistrées. Le dernier bilan communiqué par les autorités fait état de 95 morts, dont 92 dans la communauté de Valence, la plus durement frappée. Deux autres décès ont été enregistrés dans la région voisine de Castille-La Manche, et un troisième en Andalousie.

Ce chiffre, le plus élevé depuis des inondations qui avaient fait 300 morts en octobre 1973 dans le pays, « va augmenter » parce qu’il y a encore « de nombreux disparus« , a toutefois prévenu mercredi soir le ministre de la Politique territoriale Ángel Víctor Torres.

Le Premier ministre Pedro Sánchez, qui a déclaré trois jours de deuil national, doit se rendre dans la matinée à Valence, où il rendra visite au Centre de coordination des secours (Cecopi). Les secours vont désormais « entrer dans la deuxième étape », consistant à retrouver les personnes disparues, a souligné mercredi soir la ministre de la Défense Margarita Robles, en précisant que leur nombre restait « inconnu ».

Scènes de désolation

Jeudi à l’aube, des milliers de personnes étaient toujours privées d’électricité dans la région de Valence, selon les services de secours. De nombreuses routes restent par ailleurs coupées, alors que d’innombrables carcasses de voitures jonchent les routes, couvertes de boue et de débris. Selon les autorités, l’une des localités les plus touchées est Paiporta, dans la banlieue sud de Valence, où une quarantaine de personnes ont trouvé la mort, dont une mère et son bébé de trois mois, emportés par le courant.

Selon l’agence météorologique Aemet, plus de 300 litres d’eau par mètre carré sont tombés dans la nuit de mardi à mercredi dans plusieurs villes de la région de Valence, avec une pointe à 491 litres dans le petit village de Chiva. C’est l’équivalent « d’une année de précipitations », a-t-elle précisé

Inondations à Valence Credit Image: © Rober Solsona/Contacto via ZUMA Press)
Partager.
Exit mobile version