L’ONG suédoise IDEA s’inquiète de la hausse continue des boycotts et des contestations d’élections. Parfois, l’affaiblissement de la démocratie va encore plus loin.
La crédibilité des élections, pierre angulaire de la démocratie, est de plus en plus mise à mal. Les résultats des élections sont de plus en plus remis en question ou contestés. Il s’agit de l’une des principales conclusions du rapport annuel de recherche sur l’état de la démocratie réalisé mardi par l’ONG suédoise International IDEA.
La démocratie s’affaiblit dans un pays sur deux
Dans un cinquième des 173 pays étudiés par IDEA, la crédibilité du processus électoral a diminué entre 2018 et 2023. Par ailleurs, le taux de participation a également fortement diminué au cours des quinze dernières années : de 65,2% en 2008 à 55,5% en 2023.
Les résultats des élections sont également de plus en plus contestés. Cela a été le cas lors d’une élection électorale sur cinq entre mi-2020 et mi-2024. Dans 20% des cas, un candidat ou un parti perdant a rejeté le résultat, tandis que dans une élection sur dix, les urnes ont été boycottées par l’opposition.
L’état de la démocratie en général s’est également détérioré au cours de l’année dernière. C’était le cas dans environ la moitié de tous les pays étudiés. Outre la crédibilité des élections, cela concerne principalement un déclin dans les domaines de la liberté d’expression, de la liberté de la presse, de l’égalité économique et d’un parlement efficace qui demande des comptes au pouvoir exécutif.