En front commun, les syndicats entendent dénoncer les mesures sociales d’un gouvernement qui n’existe pas encore, mais dont ils critiquent la teneur des négociations.
Les syndicats en front commun ont prévu le 13 février prochain une manifestation nationale pour appeler au « renforcement des services publics« , a indiqué le syndicat socialiste FGTB, mardi, par voie de communiqué. Cette protestation fait partie d’une série d’actions contre les mesures de la coalition Arizona (MR, Les Engagés, N-VA, CD&V, Vooruit), actuellement en négociations pour la formation d’un nouveau gouvernement fédéral.
Outre une action déjà annoncée sur le thème des pensions le 13 janvier, les syndicats en front commun organiseront un mois plus tard une manifestation nationale. Le lieu n’a toutefois pas encore été confirmé. Cette action avait été confirmée à demi-mot par le président de la FGTB Thierry Bodson qui évoquait vendredi dernier une grève nationale ou une manifestation nationale début 2025 « si rien ne change ». Les syndicats ont mené vendredi sur la place Poelaert à Bruxelles un rassemblement pour contester les mesures envisagées par la coalition Arizona. Près de 10.000 personnes étaient rassemblées pour l’occasion, selon les organisations syndicales. Celles-ci ont confirmé leur intention d’organiser une action spécifique le 13 de chaque mois, tant que le projet proposé par les négociateurs au fédéral n’est pas modifié.