Les syndicats de l’entreprise postale bpost ont déposé un préavis de grève pour jeudi. Des perturbations dans la distribution du courrier ne sont pas à exclure.
Les syndicats de bpost ont déposé un préavis de grève pour jeudi, a indiqué samedi le syndicat socialiste, confirmant une information du Standaard. Ils réclament un plan pour l’avenir de l’entreprise postale et son personnel, précise le délégué ACOD Geert Cools.
Les syndicats veulent envoyer « un signal fort », mais ne plaident pas forcément pour un arrêt de travail. Les grévistes éventuels seront néanmoins couverts, et il y a davantage de détermination côté francophone, selon M. Cools. Des perturbations dans la distribution du courrier ne sont donc pas à exclure.
Les représentants des travailleurs déplorent l’incertitude au sein de l’entreprise. « Nous demandons au gouvernement de mettre concrètement en œuvre le mécanisme de soutien aux zones à faible densité de population et exigeons un plan d’avenir », détaille le syndicaliste.
Le gouvernement fédéral a décidé en décembre de ne pas attribuer de nouveau contrat pour la distribution de journaux. Le dernier contrat, aux mains de bpost, a expiré à la fin de l’année passée. Il restera en vigueur durant une période transitoire de six mois. Ensuite, il appartiendra aux éditeurs de décider avec qui ils feront affaire pour la distribution.