Plusieurs personnalités démocrates ont soutenu Kamala Harris, y compris des ténors qui étaient vus comme de possibles candidats à la présidence.
En annonçant son retrait de la course à la Maison-Blanche, Joe Biden n’a pas tardé à faire connaître sa préférence pour savoir qui le remplacerait. «Aujourd’hui je veux apporter mon soutien total et mon appui à Kamala pour être la candidate de notre parti cette année», a-t-il déclaré, à un mois de la convention qui aurait dû l’introniser candidat. Dans la foulée, de nombreuses personnalités ont rejoint l’actuel président, y compris celles qui aurait pu tenter prendre la place qui semble désormais dévolue à la vice-présidente des Etats-Unis.
Buttigieg, Newsom, les Clinton, Alexandria Ocasio-Cortez
Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, qui était vu comme un possible rival de Kamala Harris, a apporté dimanche son soutien à la vice-présidente américaine pour remplacer Joe Biden en tant que candidate à l’élection de novembre. «Avec notre démocratie en jeu et notre avenir en ligne de mire, personne n’est mieux placé que la vice-présidente de l’Amérique, Kamala Harris, pour s’opposer à la vision sombre de Donald Trump et guider notre pays dans une direction plus saine», a écrit M. Newsom sur le réseau social X.
Le ministre américain aux Transports, Pete Buttigieg, dont le nom circulait ces dernières semaines comme potentiel candidat à la présidence ou vice-présidence, a aussi apporté son soutien à Kamala Harris. «Je vais tout faire pour aider Kamala Harris à devenir la prochaine présidente des Etats-Unis», a commenté M. Buttigieg dans un message posté sur X. Le ministre déclare aussi qu’elle est la mieux placée pour battre le républicain Donald Trump et succéder à Joe Biden. M. Buttigieg avait déjà été candidat aux primaires démocrates lors de la campagne présidentielle de 2020. Il a aussi remercié Joe Biden «un des meilleurs et plus influents présidents de l’histoire américaine».
L’ancien président américain Bill Clinton et son épouse Hillary, ancienne candidate démocrate à la présidentielle, ont eux aussi soutenu la vice-présidente. «Nous ferons tout ce que nous pouvons pour la soutenir (Harris, ndlr)», ont déclaré les Clinton dans un communiqué commun. Alexandria Ocasio-Cortez, figure de l’aile gauche du Parti démocrate, a déclaré pour sa part: «Kamala Harris sera la prochaine présidente des États-Unis. Je m’engage à la soutenir pleinement pour assurer sa victoire en novembre».
La vice-présidente américaine Kamala Harris a déclaré dimanche compter «remporter l’investiture» démocrate pour la présidentielle de novembre, après l’annonce du retrait de Joe Biden. Elle a salué «l’acte désintéressé et patriotique» du président démocrate de 81 ans, qui a annoncé la soutenir comme candidate. «Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour unifier le Parti démocrate – et unir notre nation – pour battre Donald Trump», a-t-elle écrit.