Une journée d’actions organisée par la FGTB pour dénoncer les règles « d’austérité » européennes pourrait perturber les transports en commun, lundi.
La FGTB organise lundi 3 juin une journée d’actions régionales pour protester contre les règles budgétaires européennes, qualifiées « d’austérité » par le syndicat socialiste. En conséquence, les transports en commun de Wallonie et de Flandre risquent d’être perturbés. A Bruxelles, la Stib ne s’attend à « aucun impact ».
Fin avril, le Parlement européen a approuvé définitivement la révision des règles de gouvernance économique, qui s’imposeront aux États membres dès la confection de leurs nouveaux budgets, cet automne. Les règles de discipline budgétaire avaient été suspendues en 2020, elles reprendront avec un plafond fixé à 3% de déficit public et 60% de dette publique par rapport au PIB.
« Nous ne paierons pas », prévient la FGTB, qui dénonce des critères « totalement déconnectés de la réalité socio-économique des pays auxquels ils s’appliquent ». Pour manifester son opposition, le syndicat socialiste organise lundi plusieurs actions régionales.
En conséquence, les transports en commun risquent d’être perturbés. Le Tec prévient sur sa page Facebook que « des perturbations sont à craindre » et recommande « si possible » de prévoir une alternative. « Des informations plus précises sur les parcours supprimés seront disponibles dès que possible le 3 juin » sur le site et l’application du transporteur wallon.
En Flandre, le syndicat ACOD TBM, actif dans les transports en commun, appelle à faire grève au sein du transporteur De Lijn. L’organisation syndicale craint que la société flamande se retrouve immédiatement dans la ligne de mire d’éventuelles économies budgétaires.
Du côté de la Stib, aucun impact n’est prévu sur le réseau, précise une porte-parole de la société bruxelloise de transports en commun.
Pour les chemins de fer, le syndicat ACOD Spoor ne prévoit pas de grève.