Suite à l’annonce choc de ce mardi, les travailleurs n’ont pas repris le travail ce mercredi. Un arrêt qui pourrait perdurer plusieurs jours.
Normalement, la production chez Audi Bruxelles devait reprendre progressivement mercredi matin, après des semaines de congés collectifs, mais les salariés ont collectivement décidé de ne pas se rendre au travail, confirme le syndicaliste Franky De Schrijver de la FGTB. Trop de questions restent ouvertes sur leur avenir, explique-t-il.
La direction se veut rassurante
De Schrijver s’attend à ce que les équipes suivantes ne démarrent pas et que l’usine soit donc également fermée dans les jours suivants. «Il n’y a aucune perspective d’avenir pour le moment», critique-t-il.
Les syndicats ont appris ce mardi qu’Audi Bruxelles ne se verrait pas attribuer de nouveau modèle de véhicule, ce qui leur fait craindre que cela n’entraîne la fermeture de l’usine. La direction s’en défend et souligne mardi que d’autres pistes sont explorées, comme attirer des investisseurs ou des productions alternatives.
La direction de l’usine Audi de Forest souhaitait redémarrer progressivement la production à partir de ce mercredi, avec deux équipes et département par département. Elle souhaitait en tout cas reprendre la production progressivement, dès mercredi, d’abord au sein de la division carrosserie (tôlerie). «C’est la base de tout. Si cette unité ne démarre pas, le reste ne peut pas suivre», a expliqué Franky De Schrijver.