La rénovation du carrefour Léonard progresse conformément au planning et devrait s’achever d’ici la fin de l’année. L’Agence flamande des routes et de la circulation (Agentschap Wegen en Verkeer) l’a confirmé.
Les travaux de rénovation du carrefour Léonard se déroulent comme prévu et devraient être achevés d’ici la fin de l’année. L’agence flamande en charge des routes et du trafic (Agentschap Wegen en Verkeer) l’a annoncé mardi soir lors d’une visite de presse du site.
La rénovation des tunnels du carrefour Léonard est en cours depuis avril 2023. La rénovation des tunnels du ring de Bruxelles ne se déroulent plus que le soir et la nuit depuis mardi, tandis que la rénovation des parois en béton, du plafond et de la dalle du tunnel est terminée.
La rénovation du tunnel de la E411 est en cours depuis le mois de mars de cette année. Des travaux y sont encore effectués le soir et la nuit ainsi que pendant la journée: la rénovation de la dalle de béton, des murs, de l’étanchéité et le renouvellement du revêtement de la chaussée n’ont pas encore été effectués dans ce tunnel.
Des critiques ont été émises selon lesquelles les travaux prendraient trop de temps et causeraient trop de perturbations, mais l’Agence contredit ces affirmations. « Au total, cela nous a pris deux ans et demi », affirme Anton De Coster, porte-parole de l’agence flamande en charge des routes et du trafic. « Ce n’est pas anormal pour la rénovation totale. Les rénovations de tunnels similaires prennent autant de temps ».
Depuis le début du mois de mars, la circulation sur la E411 en direction de Bruxelles se fait sur une seule voie, une situation qui durera jusqu’à la fin de l’année 2025. L’heure de pointe du matin est devenue légèrement plus chargée, mais la situation reste gérable », selon Anton De Coster. « Il n’y a pas de problèmes structurels de circulation ». Jusqu’à la fin de l’année, les deux tunnels resteront fermés le soir et la nuit. La liaison de Waterloo vers Herrmann Debroux sera également fermée le soir et la nuit. Des déviations sont prévues.