jeudi, décembre 12

Les trottinettes et les vélos seront bientôt interdits de circuler sur le piétonnier de Bruxelles.

Le piétonnier des boulevards du centre de la capitale sera bientôt exclusivement réservé aux piétons en journée et en soirée, ressort-il d’une des centaines mesures couchées sur le papier de l’accord de majorité de la Ville de Bruxelles.

Le moment de la concrétisation de cette mesure est lié à l’aménagement des itinéraires alternatifs, en particulier sur l’axe des rues de Laeken et van Artevelde, où des travaux sont encore en cours.  Le document de 238 pages a été longuement présenté jeudi par l’ensemble des membres de la coalition socialiste-libérale-Engagés de la Ville de Bruxelles. 

Ces partenaires s’y engagent à travers une panoplie de mesures en faveur d’une Ville « plus belle, plus sûre, solidaire, plus durable et plus proche de ses habitants tout en renforçant l’émancipation de chacun ». Seul le partenaire socialiste a survécu à la majorité sortante. L’accord contient par conséquent un certain nombre de confirmations, notamment en matière d’enseignement (accessibilité, inclusion, gratuité de soutien scolaire, création de places supplémentaires), de logement (un quatrième plan misant sur la création de quelques centaines d’unités de logement public supplémentaires; lutte contre les marchands de sommeil et l’abandon d’immeubles) et d’égalité des chances. 

Mais il prévoit une série d’évolutions et de changements qui rencontreront les attentes des nouveaux partenaires, en particulier les libéraux en matière de sécurité, d’émancipation, de qualité de l’espace public, ou encore de propreté où la responsabilité individuelle sera davantage engagée, de mobilité, etc. Les Engagés/CD&V semblent quant à eux également se montrer satisfaits de la transversalité promis pour gérer nombre de dossiers, et de l’accent mis sur la proximité à travers une participation citoyenne revue et accentuée. Le débat sur l’accord aura lieu le 16 décembre au conseil communal.

Partager.
Exit mobile version