C’est une étape importante dans l’évolution des paiements. Les frais supplémentaires sur les virements instantanés sont désormais supprimés, et ce même si le payeur et le bénéficiaire ont des comptes dans des banques différentes.
Bonne nouvelle pour les consommateurs belges: ils n’auront plus à débourser le moindre centime lorsqu’ils effectueront un virement instantané. Grâce au Règlement européen sur les paiements instantanés, ceux-ci sont désormais disponibles sans frais supplémentaires pour tous les consommateurs de l’Union européenne.
Concrètement, depuis ce jeudi, toutes les banques doivent être en mesure de recevoir ce type de virement. A partir d’octobre, elles devront également offrir la possibilité d’effectuer des virements instantanés via l’ensemble des canaux qui permettent déjà aux clients d’effectuer un virement standard. Le tout sans frais, cette fois encore.
La Belgique parmi les premiers
Outre quelques pays précurseurs dans la zone euro, la Belgique a été l’une des premières nations européennes à introduire les virements instantanés, et ce fut un succès. Selon la Fédération belge du secteur financier (Febelfin), 22% des virements en Belgique sont effectués de cette manière.
En 2024, ce sont pas moins de 197,8 euros qui ont été transférés d’un compte en banque à un autre grâce aux virements instantanés. «Cela représente une augmentation de 15% par rapport à 2023. Le nombre moyen de virements instantanés par jour en 2024 était de 540.442, ce qui représente également une augmentation de 15% par rapport à 2023», note Febelfin. Un record journalier a, en outre, été battu le 2 décembre dernier, avec pas moins de 921.720 virements instantanés enregistrés.
Quel avantage au virement instantané?
Les virements instantanés permettent de transférer de l’argent vers un autre compte à tout moment de la journée, et ce, très rapidement. En effet, l’argent transféré se retrouve en principe en quelques secondes sur le compte du bénéficiaire, qu’il soit ou non client de la même banque que le payeur.