Un policier des unités spéciales de la police fédérale est décédé lundi matin dans une Fort Chabrol à Lodelinsart (Charleroi). Le suspect a également trouvé la mort. « C’est un jour noir pour toute la police belge », a déclaré la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden.
Le parquet de Charleroi a confirmé le décès d’un policier âgé de 36 ans et du suspect à la suite d’une scène de tirs survenue lors d’une perquisition menée lundi matin Rue de L’étang à Lodelinsart. Le suspect était impliqué dans le cadre d’un dossier d’association de malfaiteurs, de trafic de stupéfiants, de véhicules et d’armes. Le juge d’instruction avait décerné plusieurs mandats de perquisition dans le cadre du dossier à l’instruction au parquet de Charleroi. L’état de santé du policier grièvement blessé reste préoccupant, mais son « pronostic vital est plus rassurant qu’hier », a indiqué mardi en fin de matinée le parquet de Charleroi.
« Les policiers savent que, de temps en temps, ils sont confrontés à des situations imprévues. Ils font tout pour éviter des drames, ils sont professionnels et bien équipés. Mais aujourd’hui, nous n’avons pas pu éviter la violence d’une personne« , a déploré la ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden (cd&v). « C’est un jour noir pour toute la police belge », a-t-elle ajouté.
Fort Chabrol à Lodelinsart: « C’est un cauchemar pour la police »
Le ministre de la Justice, Paul Van Tigchelt, a qualifié les faits de « cauchemar pour la police, mais également pour toutes les personnes qui font de leur mieux pour garantir notre sécurité« . « Nos unités spéciales, comme l’ensemble de la police fédérale, sont des professionnels. Ils font tout pour éviter l’accident », a ensuite déclaré le commissaire général ad intérim de la police fédérale, Eric Snoeck. « Cette perquisition avait été préparée et les policiers y avaient engagé un dispositif sérieux, mais cela n’a pas suffi pour éviter un incident qui est inédit dans l’histoire récente de la police fédérale », a-t-il conclu.
La perquisition menée lundi matin au domicile du suspect à Lodelinsart a nécessité une « sécurité renforcée, compte tenu du profil du suspect », a confirmé Vincent Fiasse procureur du roi de Charleroi au cours d’une conférence de presse organisée au sein des locaux de la police fédérale à Jumet. Une fois sur place, vers 06h30, les policiers des unités spéciales ont eu contact avec une dame après avoir investi l’habitation et s’être identifiés. « Puis quasiment instantanément après, derrière une porte, la main du suspect a dépassé avec une arme à feu. Ce dernier a quasiment vidé son chargeur vers les policiers », a ajouté le procureur du Roi.
L’arrivée des renforts sur place a permis la neutralisation de l’individu, découvert blessé derrière une porte. « Ce dernier est décédé », a précisé l’autorité judiciaire. Trois policiers ont été touchés par les coups de feu. L’un d’entre eux, âgé de 36 ans, est décédé et un second âgé de 33 ans est dans un état critique. Les jours du troisième homme blessé, âgé de 34 ans, ne sont pas en danger. Le parquet de Charleroi a confirmé la mise à l’instruction d’un dossier pour le meurtre du policier et une tentative de meurtre sur ses deux autres collègues.
« Prendre les forces de l’ordre pour cible ne restera jamais impuni »
Le Premier ministre Alexander De Croo a tenu à rendre hommage lundi matin à la famille et aux proches du policier décédé à Lodelinsart, ainsi qu’aux policiers grièvement blessés par balles lors d’une perquisition.
« Le travail des forces de l’ordre au service de la population mérite le respect. Les prendre pour cible est ignoble et ne restera jamais impuni », a commenté le Premier ministre, dans une brève réaction postée sur X.