La décision du Président français de dissoudre l’Assemblée Nationale et de tenir des élections législatives a eu des conséquences sur la santé de la monnaie unique européenne.
La monnaie unique européenne est tombée lundi à son plus bas niveau depuis un mois, cédant 0,5% pour s’établir à 1,0753 dollar, après la défaite du président français Emmanuel Macron aux élections européennes et la dissolution du Parlement français.
Face aux résultats décevants de son parti aux élections européennes, Macron a annoncé la tenue de nouvelles élections législatives en France. Lors d’une allocution télévisée, il a précisé que le premier tour se déroulerait le 30 juin et le second tour le 7 juillet. Cette décision intervient après la défaite du parti présidentiel face au Rassemblement National (RN), qui a remporté plus de 30% des voix.
En Allemagne également, le parti social-démocrate du chancelier Olaf Scholz a essuyé une défaite, tandis que l’Alternative für Deutschland (AfD, extrême droite) est devenue la deuxième force politique du pays, derrière les chrétiens-démocrates.
Lire aussi | Le Tour d’Europe des élections: le Vieux Continent vire à droite un peu partout, le PPE (droite pro-européenne) consolide sa première place au Parlement européen
L’euro à la baisse après les échecs électoraux des partis d’Emmanuel Macron et d’Olaf Scholz appeared first on Le Vif.