mercredi, avril 9

Donald Trump a annoncé, mercredi soir, l’introduction de nouvelles taxes douanières touchant presque tous les produits importés vers les Etats-Unis. Les produits européens seront taxés à 20%, dès le 9 avril. Ce n’est rien à côté des produits venant de Chine, dont la taxe de 20% déjà en vigueur est augmentée de 34%.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a estimé, jeudi, que les nouveaux droits de douane annoncés par le président américain Donald Trump étaient « un coup dur » pour l’économie mondiale.

Regrettant « profondément » cette décision, elle a affirmé que les Européens étaient « prêts à réagir » et travaillaient déjà à « un nouveau paquet de contre-mesures » au cas où les négociations avec l’administration américaine, ardemment souhaitées par l’UE, devaient échouer. Un premier paquet de contre-mesures pour répondre aux droits de douane sur l’acier est par ailleurs en cours de finalisation.

Le président américain Donald Trump a annoncé, mercredi, de nouveaux droits de douane d’au moins 10% sur les produits étrangers importés vers les États-Unis. L’UE devra faire face, dès le 9 avril prochain, à des taxes douanières de 20%.

Ursula von der Leyen a déploré une décision qui aura des conséquences « désastreuses pour des millions de personnes dans le monde », et plus particulièrement « les pays les plus vulnérables ». « Il ne semble pas y avoir d’ordre dans le désordre », s’inquiète-t-elle en analysant les choix de Trump. « Je suis d’accord avec le président Trump pour dire que d’autres profitent injustement des règles actuelles », a clamé la présidente de la Commission européenne. « Mais je veux aussi être claire: ce n’est pas en utilisant les droits de douane comme premier et dernier outil que l’on va régler le problème. C’est pourquoi, dès le départ, nous avons toujours été prêts à négocier avec les États-Unis, afin de supprimer les derniers obstacles au commerce transatlantique ».

« Passons de la confrontation à la négociation« , a-t-elle encore appelé dans son discours depuis Samarcande, en Ouzbékistan, où elle assiste au premier sommet UE-Asie centrale jusqu’à vendredi.

Partager.
Exit mobile version