Donald Trump dévoile les nouveaux ministres de son futur cabinet. Un casting «extrême», où des personnalités sulfureuses se voient confier les plus hautes responsabilités. Au menu: complotisme, anti-vax, anti-wokisme ou anti-Ukraine, au choix. Des nominations qui choquent même certains républicains. Toutes ont un dénominateur commun: la loyauté envers le président réélu. Quant aux compétences, passez votre chemin…
Les nominations des ministres Trump 2.0 s’enchaînent à grande vitesse. Et chaque annonce, ou presque, crée une onde de choc. Tant les personnalité désignées sont presque toutes sulfureuses. Le président républicain réélu compte bien «placer ses pions», tantôt pour améliorer son image, tantôt se débarrasser des poursuites judiciaires à son encontre. Et n’embarque avec lui que les personnes les plus «loyales» à son égard. Le copinage à son paroxysme.
«Les choix de Trump sont déterminés par la fidélité et la loyauté de chaque individu envers sa personne, remarque Serge Jaumain, historien et spécialiste des Etats-Unis (ULB). Lors de son premier mandat, le président républicain avait fustigé le manque de loyauté de certains de ces ministres. Désormais, il veut assurer ses arrières.»
Les personnes qui sont restées loyales à ses yeux sont en réalité celles qui ont validé le discours de Trump au mot près durant les quatre dernières années. Par exemple, en maintenant, contre vents et marées, que les élections de 2020 avaient été volées par le clan Biden. Ou en le soutenant publiquement dans ses diverses procédures judiciaires.
Ministres de Trump: des personnes «absolument pas compétentes»
«Ces nominations suscitent énormément de points d’interrogation, soulève Serge Jaumain. Toutes les personnalités appelées font partie des « ultras » du parti républicain, ce qui creuse encore le fossé entre les anciens et les nouveaux du parti».
Le plus inquiétant, selon le spécialiste, est la présence d’un certain nombre de personnes «qui ne sont absolument pas compétentes, fustige-t-il. Elles sont surtout là pour appliquer la ligne extrémiste, simplificatrice et irréaliste de Trump (NDLR: régler la guerre en Ukraine en 24 heures, menacer 11 millions de sans-papiers d’expulsions massives, entre autres). A terme, cela pourrait créer des problèmes, enchaîne-t-il, car les dossiers s’avéreront éminemment plus complexes et techniques que Trump veut le laisser penser. Il sera donc intéressant d’observer si toutes ces nominations tiendront sur la durée.»
Un Robert Kennedy Jr pro-Trump à la Santé: le mouton noir
Parmi toutes les annonces, celle de Robert Kennedy Jr au poste de ministre de la Santé est probablement celle qui fait le plus de bruit. «C’est un coup retentissant, puisque l’intéressé n’a cessé de proférer un discours anti-vax lors du Covid, se souvient Serge Jaumain. Il loue également une certaine affection pour la diffusion de théories du complot», décrit-il.
D’abord avocat très engagé dans les causes environnementales, le neveu de JFK a radicalisé son discours au fil du temps. Avec un effet inévitable: tout le clan Kennedy s’est retourné contre lui. «Il est le « mouton noir » de la famille, illustre Serge Jaumain, d’autant que cette dernière soutient les démocrates.» Kennedy Jr s’est probablement vu promettre le ministère de la Santé lorsqu’il a appelé à voter en faveur de Trump à la fin de la campagne présidentielle. «Ne votez PAS pour moi, votez Trump», avait-il scandé, alors que son nom figurait sur les bulletins de vote.
Pour les médecins et scientifiques américains, avoir affaire à la personnalité de Robert Kennedy Jr. s’annonce chaotique.
Outre ses positions antivaccins, qu’il accuse d’être responsables de… l’autisme, Kennedy Jr s’est également positionné contre la présence du fluor dans l’eau, utile selon les scientifiques pour lutter contre les caries, et a affirmé un lien directe entre fluor et cancer, théorie que la communauté scientifique réfute fermement. «Pour les médecins américains, avoir affaire à une telle personnalité s’annonce chaotique.»
Matt Gaetz à la Justice: l’illuminé
Climatosceptique, anti-avortement, classifié à l’’extrême droite: voici comment l’on pourrait triplement qualifier Matt Gaetz, nouveau ministre de la Justice de Trump.
«Matt Gaetz est une personnalité très controversée. Il fait partie des républicains les plus radicaux», décrit Serge Jaumain. Des enquêtes le visaient à la Chambre des représentants. Elles concernaient, entre autres, l’utilisation de drogues et des relations sexuelles supposées avec une fille mineure.
Matt Gaetz est un illuminé, et probablement la dernière personne que l’on pouvait décemment imaginer ministre de la Justice.
«C’est un illuminé, lance Serge Jaumain, et probablement la dernière personne que l’on pouvait décemment imaginer ministre de la Justice.» Une partie des républicains sont de fait eux-mêmes très surpris de cette décision de Donald Trump.
Dans sa mission, l’élément essentiel, pour Matt Gaetz, sera de faire immédiatement cesser les poursuites judiciaires à l’encontre de Trump. Dans un second temps, il s’affairera à déclencher des procès contre la famille Biden. «Trump ne va pas se priver d’utiliser une personne qui lui est d’une fidélité absolue. Matt Gaetz incarne sa volonté de vengeance envers les démocrates.»
Par ailleurs, Matt Gaetz a également été l’un des principaux artisans de la destitution de Kevin McCarthy, ancien président républicain de la Chambre des représentants. Une affaire qui avait secoué la démocratie américaine et l’équilibre interne du parti.
Marco Rubio, le faucon
Marco Rubio sera le nouveau Secrétaire d’Etat des Etats-Unis, soit le chef de la diplomatie. Le Floridien était pourtant adversaire de Trump à la primaire républicaine de 2016. Et aurait pu, par la suite, revendiquer une place de vice-président. «On pourrait le qualifier de « faucon », juge Serge Jaumain. Il est très opposé à l’aide américaine envers l’Ukraine.»
Si Mike Pompeo, ancien Secrétaire d’Etat de 2018 à 2021, était un temps pressenti pour rempiler à ce poste, ce dernier a été complètement écarté par Trump, «car il était plutôt favorable au maintien du soutien à l’Ukraine.» Un positionnement éliminatoire.
Rubio a donc déployé ses ailes. Républicain pur et dur, «sa nomination choque beaucoup moins, estime Serge Jaumain. On pouvait l’attendre à cette place, centrale dans le cabinet puisqu’en charge de toutes les relations internationales.»
Pete Hegseth, de Fox News à la Défense
Last but not least, la nomination de Pete Hegseth, présentateur TV à Fox News, «a coupé le souffle à beaucoup républicains. Elle est très, très surprenante», s’étonne Serge Jaumain. Ancien major de l’armée et présentateur de la chaîne télévisée pro-Trump, Pete Hegseth prouve que l’aspect médiatique compte énormément. «Via cette désignation, Trump compte encore plus maîtriser son image et s’offrant un journaliste entièrement dévoué à sa cause. Ses tatouages ultra-conservateurs lui valent également beaucoup d’attention visuelle.»
L’intéressé s’est également fait remarquer suite à la sortie d’un livre sur la «dangerosité» du wokisme et les ravages supposés de la diversité dans l’armée. Et n’a… aucune expérience sur les questions des enjeux sécuritaires.
Vous avez dit délirant? Bienvenue dans le cabinet Trump 2.0. Il sera dirigé par une femme (c’est une première dans l’histoire), Susie Wiles, architecte de sa campagne. Femme «de l’ombre et de glace», on dit d’elle qu’elle est la seule à pouvoir «maîtriser les pires pulsions de Trump.»