Pointée à 3,06% en septembre, l’inflation continue en Belgique. Point positif pour le consommateur, l’électricité et le fioul domestique ont exercé un effet baissier sur l’indice.
L’inflation est encore remontée en octobre, à 3,2%, après avoir déjà augmenté en septembre, indique mercredi l’Office belge de statistiques, Statbel. L’inflation sur la base de l’indice santé a par contre connu une baisse, s’établissant à 3,63% contre 3,83% un mois plus tôt. L’indice des prix à la consommation a augmenté de 0,64 point.
L’inflation, pointée à 3,06% en septembre, a grimpé de 0,14 point de pourcentage en un mois. Les principales hausses de prix enregistrées en octobre concernent les loyers privés, les carburants, le pain et les céréales, les services récréatifs et sportifs, les vêtements, la viande, les restaurants et cafés ainsi que les meubles. À l’inverse, l’électricité, les chambres d’hôtel et le fioul domestique ont exercé un effet baissier sur l’indice, note Statbel. Dans ses dernières prévisions, le Bureau du Plan prévoit un taux d’inflation annuel à 3,1% en 2024, contre 4,06% en 2023 et 9,59% en 2022. La prochaine mise à jour est prévue le 5 novembre.