jeudi, novembre 14

Meta aurait enfreint les régles européennes en liant son service d’annonces publicitaires en ligne, Facebook Marketplace, à son réseau social personnel, Facebook.

La Commission européenne décidé d’infliger une amende de près de 800 millions d’euros à Meta pour des « pratiques abusives en faveur de Facebook Marketplace », a-t-elle annoncé jeudi.

Meta aurait enfreint les règles européennes en liant son service d’annonces publicitaires en ligne, Facebook Marketplace, à son réseau social personnel, Facebook. La Commission a constaté que les concurrents de Facebook Marketplace risquaient d’être évincés, « étant donné que le lien confère à Marketplace un avantage substantiel en matière de distribution que les concurrents ne peuvent égaler ».

Meta aurait également imposé des conditions commerciales déloyales à d’autres fournisseurs de services d’annonces en ligne qui font de la publicité sur Facebook ou Instagram. « Cela permet à Meta d’utiliser les données relatives aux publicités générées par d’autres annonceurs au seul profit de Facebook Marketplace », estime la Commission.

Cette dernière a ordonné à Meta de mettre fin à son comportement et de s’abstenir de répéter l’infraction ou d’adopter à l’avenir des pratiques ayant un objet ou un effet équivalent. L’amende a été fixée à 797,72 millions d’euros. Meta a aussitôt réagi en annonçant qu’il ferait appel de cette décision qui « ignore les réalités du marché européen ».

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