L’Union européenne a mis en garde samedi contre « une spirale dangereuse » après la menace brandie par Donald Trump d’augmenter les droits de douane contre huit pays européens si le Groenland n’est pas « intégralement vendu » aux Etats-Unis.
« Des droits de douane affaibliraient les relations transatlantiques et représenteraient un risque de spirale dangereuse vers le bas », ont écrit, dans un communiqué commun, le président du Conseil européen Antonio Costa et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
« L’Europe restera unie »
« L’Europe restera unie, coordonnée et déterminée à défendre sa souveraineté », ont-ils ajouté.
Dans un message à la tonalité particulièrement agressive, le président américain a accusé samedi huit pays européens de jouer à « un jeu très dangereux » au Groenland, en référence à l’envoi de militaires européens sur place.
« L’exercice danois conduit avec les Alliés répond au besoin de renforcer la sécurité en Arctique et ne représente une menace pour personne », ont répondu les Européens.
Réaffirmant que l’UE restait « pleinement solidaire » du Danemark et des habitants du Groenland, les deux dirigeants européens ont par ailleurs souligné à l’adresse du locataire de la Maison Blanche que le dialogue restait « essentiel ».
L’accord commercial UE-USA menacé
De son côté l’Allemand Manfred Weber, chef de la droite au Parlement européen, a estimé que l’accord commercial conclu à l’été 2025 entre Washington et Bruxelles, qui doit prochainement être examiné par les eurodéputés, ne pouvait être validé dans le contexte actuel.
« Le PPE (droite) est favorable à l’accord commercial UE-USA mais, étant donné les menaces de Donald Trump concernant le Groenland, une approbation n’est pas possible à ce stade« , a-t-il écrit sur X.




