Dans un climat d’emploi et de compétitivité morose, la présidente de l’exécutif européen annonce un plan de concertation pour assurer l’avenir du secteur automobile sur le continent.
La Commission européenne va lancer en janvier un « dialogue stratégique » sur le futur de l’industrie automobile au sein de l’UE, a annoncé l’institution jeudi. Cette concertation rassemblera les industriels, les syndicats et les associations professionnelles du secteur, notamment.
L’industrie automobile européenne traverse une période de crise face au défi de l’électrification et une demande qui ne démarre pas. Le groupe Volkswagen a, par exemple, dû fermer plusieurs usines en Allemagne ainsi qu’à Forest, en Région bruxelloise. Le dialogue doit permettre de proposer et de mettre en oeuvre des mesures dont le secteur a un « besoin urgent« , selon la Commission.
« L’industrie automobile est une fierté européenne et est cruciale pour la prospérité de l’Europe. Elle stimule l’innovation, soutient des millions d’emplois et est le premier investisseur privé dans la recherche et le développement », déclare la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, citée dans un communiqué. « Nous devons soutenir cette industrie dans la transition profonde et perturbatrice qui s’annonce. Et nous devons veiller à ce que l’avenir de l’automobile reste fermement ancré en Europe. » La concertation permettra d’aborder des questions comme l’innovation et l’utilisation de l’intelligence artificielle; la décarbonation du secteur; l’emploi; ou encore la demande. La méthode du dialogue stratégique avait déjà été utilisée dernièrement dans le secteur de l’agriculture, après les grandes manifestations qui ont marqué l’année 2024. Il avait débouché sur une liste de recommandations dont certaines ont été transposées en propositions législatives.