Les téléphones portables, utilisés à l’école à des fins récréatives, seront interdits de la maternelle à la fin des secondaires à partir de la rentrée scolaire 2025-2026.
Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé mercredi d’interdire pour les élèves l’usage « récréatif » des téléphones portables et autres appareils connectés à l’école.
La mesure, qui s’appliquera dès la rentrée scolaire 2025-2026, sera en vigueur de la maternelle jusqu’à la fin des secondaires, tous réseaux d’enseignement confondus.
L’objectif est d’améliorer la qualité de l’apprentissage ainsi que le climat scolaire.
La Fédération Wallonie-Bruxelles suit en cela les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l’Unesco qui invitent à bannir les téléphones dans les classes pour les adolescents de plus de 15 ans également.
« La détention d’un tel équipement par l’élève est toujours autorisée, pour autant qu’il soit éteint et rangé dès son entrée dans l’enceinte de l’établissement et jusqu’à la fin des activités qui se déroulent dans l’enceinte de l’établissement », précise la ministre de l’Éducation, Valérie Glatigny (MR), citée mercredi dans un communiqué.
De nombreux pays interdisent déjà le téléphone à l’école à l’image de la France, de la Finlande, de l’Italie ou, plus récemment, des Pays-Bas.