A quelques jours des élections, Marc-Antoine Mathijsen a annoncé quitter la course à la présidence des Engagés. Yvan Verougstraete est désormais le seul candidat pour prendre la suite de Maxime Prévot.
Marc-Antoine Mathijsen a décidé, moins d’un mois après le dépôt de sa candidature, de se retirer de l’élection pour la présidence des Engagés. C’est ce qu’il a déclaré jeudi soir au quotidien Le Soir. Yvan Verougstraete, déjà président ad interim, devient dès lors le seul candidat à la tête du parti centriste.
« Aujourd’hui, nous avons entendu un message clair venu du terrain, des sections, des militants. Ce que notre mouvement attend, ce n’est pas un duel, c’est un élan commun« , a expliqué Marc-Antoine Mathijsen. « Avec mon vice-président, nous avons alors décidé de nous rassembler, de conjuguer nos forces, nos énergies, nos différences, pour nous ranger derrière la candidature d’Yvan. »
En 2002, après avoir quitté le PSC lors de sa transformation en cdH, le Bruxellois Marc-Antoine Mathijsen avait participé à la fondation du CDF, les Chrétiens-démocrates francophones, avant de revenir au cdH. Il avait déjà brigué la présidence du parti en 2022, face à Maxime Prévot. Il avait alors récolté un peu plus de 18% des voix. Il avait annoncé, le 6 mars dernier, sa nouvelle candidature au poste de président.
Après ce désistement, le député européen Yvan Verougstraete, qui a repris la présidence ad interim des Engagés en février, après le départ de Maxime Prévot pour le gouvernement fédéral, devient l’unique candidat à la tête du parti.
L’élection est prévue le 13 avril.