Frederik X est devenu dimanche roi du Danemark, succédant à sa mère la reine Margrethe II, qui a abdiqué après exactement 52 ans de règne. L’événement a été célébré à Copenhague par une centaine de milliers de Danois.
Peu après 14h00, Margrethe II, vêtue d’un élégant ensemble rose foncé, a signé l’acte d’abdication, un document inédit dans l’histoire contemporaine de cette monarchie millénaire. Son fils aîné devient donc, à 55 ans, roi du Danemark, tandis que l’épouse de celui-ci, Mary, est sacrée reine. Le fils aîné du couple, Christian, âgé de 18 ans, était également présent. L’acte a été retransmis depuis le château de Christiansborg, dans la capitale, à la télévision danoise.
Le nouveau souverain doit s’adresser à la nation plus tard dans la journée, depuis le balcon de Christiansborg. Plusieurs milliers de personnes y étaient déjà rassemblées en matinée.
Devenue reine en 1972, Margrethe est la première souveraine à abdiquer en 900 ans de monarchie. Son ancêtre le roi Erik III avait délaissé la couronne (de manière figurative, le souverain danois n’en portant pas) en 1146. La monarque de 83 ans avait annoncé sa décision le soir du 31 décembre, à l’occasion de ses vœux de fin d’année. La raison de son abdication est en partie liée à l’opération du dos qu’elle a subie en février dernier. Cette intervention l’aurait fait « réfléchir sur l’avenir ».
Si elle se retire des projecteurs, Margrethe ne quitte pas complètement la scène de la royauté puisqu’elle conserve un rôle représentatif. Elle pourra ainsi représenter son fils lors de ses absences, lorsqu’il sera en voyage par exemple. La souveraine conserve par ailleurs son titre de reine.
Avec l’abdication de Margrethe II, plus aucune femme ne règne donc actuellement en Europe.