Les étudiants travaillant comme intérimaires étaient un peu moins nombreux au mois de juillet que l’an dernier à la même période. Plusieurs facteurs expliquent cette baisse, dont la météo et la conjoncture économique.
Le nombre d’étudiants ayant décroché un job via une agence d’intérim a diminué de 17,4% au mois de juillet 2024, en comparaison à la même période l’année dernière, a indiqué le prestataire de services RH Federgon mercredi.
Cette baisse a été beaucoup plus importante que pour le reste des travailleurs intérimaires, dont le nombre a chuté de 8,6% au mois de juillet.
Selon Federgon, le mauvais temps au début du mois de juillet a notamment contribué à cette situation, réduisant la demande d’étudiants jobistes dans les secteurs de l’horeca et de l’événementiel.
La mauvaise conjoncture économique actuelle empêche par ailleurs les entreprises de tourner à plein volume. Certaines d’entre elles ont donc décidé d’allonger leur fermeture estivale en comparaison aux années précédentes.
Les étudiants intérimaires ont ainsi contribué à 38,8% du total des heures travaillées au mois de juillet. Pour le reste du secteur de l’intérim, la chute du nombre d’heures prestées en comparaison au mois de juillet 2023 a été plus importante chez les employés (-15,2%) que chez les ouvriers (-9,7%).