Plus d’un demi-million de Belges ont activé le portefeuille numérique MyGov.be. Cette application, lancée l’an dernier, vient de compléter son offre de services, avec notamment l’identification sur plusieurs sites Web de l’administration. Jusqu’à concurrencer Itsme? Pas si vite…
C’est un petit bouton qui confirme un grand changement. L’icône de l’application MyGov.be s’est glissée à côté d’autres moyens d’identification, permettant aux citoyens belges de se connecter de manière sécurisée à diverses plateformes de l’administration fédérale.

Mypension pour suivre sa carrière et ses droits à la pension, My eBox qui regroupe certains documents officiels, MyMinFin qui propose notamment la déclaration d’impôts en ligne (Tax-on-web): ces services font partie de ceux autorisant l’identification via l’application MyGov.be.
Un simple code QR à scanner, suivi d’un code de sécurité, permet de valider son identité, via l’application disponible pour iPhone ou smartphone Android.
Une possibilité nouvelle, disponible depuis plusieurs semaines, à côté d’autres devenues familières, comme l’application Itsme ou l’appareil permettant la lecture de la carte d’identité.
Une administration «disponible 24 h/24»
Ce changement fait presque office de nouveau lancement pour MyGov.be. Ce portefeuille numérique est disponible depuis mai 2024, mais s’est enrichi progressivement depuis lors et passe ici un cap important.
La ministre Vanessa Matz (Les Engagés), en charge de l’Action et de la Modernisation publiques, a communiqué ce week-end un premier bilan chiffré, assurant que plus de 500.000 Belges ont activé l’application.
«En plus de cette clé d’authentification, l’application MyGov.be est surtout une version numérisée de l’administration fédérale. Elle permet de stocker et partager des attestations et documents, d’accéder à sa eBox et, à terme, elle contiendra aussi votre carte d’identité numérique et votre permis de conduire. L’objectif à long terme est qu’un maximum de citoyens belges puissent utiliser l’application. Et ce conformément à l’ambition telle qu’inscrite dans l’accord de gouvernement « L’administration numérique devra être accessible 24 h/24 et 7 j/7″», ajoute-t-on au cabinet de la ministre.
Depuis 2022, marquant le début du développement, MyGov.be coûte entre deux et trois millions par an, selon les informations du cabinet. «Cela comprend le développement de l’app et ses différentes fonctionnalités, mais aussi la sécurisation, le site Web et le back-end. MyGov.be est principalement financé par le SPF BOSA, sur fonds propres et sur les fonds européens (RRF – Digigov).»
Une proximité avec Itsme, mais…
L’idée derrière ce projet, accessible à tous mais sans obligation, est donc bien d’offrir une plateforme centrale pour communiquer avec l’administration belge, tout en offrant l’équivalent numérique de documents «papiers» officiels. Elle permet aussi à la Belgique de suivre le règlement européen eIDAS 2.0, sur l’identification électronique. Celui-ci prévoit que les Etats membres mettent à disposition un portefeuille numérique interopérable pour tous les citoyens européens.
Vu la nouvelle fonction d’identification, la ressemblance entre MyGov.be et Itsme s’est renforcée. Tant dans la finalité, valider son identité en ligne, que dans la procédure, avec l’utilisation de codes QR à scanner. Les deux sont pourtant appelés à coexister, car ne visant pas tout à fait les mêmes finalités.
Itsme, développé à l’origine par les grandes banques belges et les opérateurs télécoms, sert aujourd’hui comme moyen d’identification dans plusieurs milliers de services, tant publics que privés. Mais pour le «wallet numérique» voulu par le règlement eIDAS 2.0, il est exigé une architecture certifiée par l’Etat, une interopérabilité paneuropéenne normalisée, et des fonctionnalités qui dépassent le périmètre actuel d’Itsme.
Celui-ci joue donc désormais le rôle de complément naturel, se positionnant comme un intermédiaire technique. Pour s’authentifier la première fois dans MyGov.be, il est d’ailleurs possible d’utiliser… Itsme.
Un partenariat qui se poursuit
Tant du côté du gouvernement que de la société Itsme, pas question de mettre fin à la collaboration. «Le lancement de la nouvelle fonction dans MyGov.be ne change rien à notre coopération avec le gouvernement: nous restons pleinement attachés à la force et au succès actuel d’un partenariat public-privé. Nous restons activement engagés dans notre coopération avec les autorités, pour continuer à construire ensemble un service numérique accessible», affirme Hannah Cloetens, responsable des relations publiques pour Itsme.
«MyGov.be ne vise pas à remplacer Itsme et il n’y a pas de volonté de mettre les deux applications en concurrence. Elles coexistent déjà pour s’authentifier sur la plupart des sites fédéraux, ajoute le cabinet de la ministre Vanessa Matz. L’administration du SPF BOSA Stratégie & Appui a toujours confiance dans Itsme et est satisfaite de cette collaboration. Le but est bien de continuer ce genre de collaboration avec les services d’identification du secteur privé et d’enrichir l’écosystème belge en matière de solutions d’identification et d’authentification.»
Quelques jours avant le lancement de MyGov, en 2024, le gouvernement avait d’ailleurs communiqué sur la prolongation de l’accréditation d’Itsme pour une durée de trois ans, comme moyen d’authentification auprès des autorités.
La volonté reste donc d’avancer ensemble, alors qu’Itsme fait désormais partie du quotidien de nombreux citoyens. L’application privée, dont le capital est détenu à 20% par la holding publique SFPIM, annonce environ sept millions d’utilisateurs en Belgique. Elle vient également d’atteindre un déploiement dans les 27 pays de l’Union européenne, plus le Royaume-Uni, la Norvège et l’Islande. Preuve que l’objectif est plus large pour l’application, en cherchant à devenir plus qu’une plateforme d’identification belgo-belge.
Les prétentions ne sont pas les mêmes pour MyGov.be, qui poursuit son travail pour se retrouver sur un maximum d’appareils, en étoffant ses services.
Que trouve-t-on dans MyGov.be?
Actuellement, MyGov.be permet donc l’authentification auprès de plusieurs administrations et contient déjà divers documents. Elle offre un accès direct à son eBox, contenant les principaux documents officiels de divers services (pension, amende routière, etc.).
Par ailleurs, l’application peut aussi être utilisée par les personnes en situation de handicap pour bénéficier des avantages MyBenefits liés à leur statut social.
Il est possible également de demander les données du certificat d’immatriculation de son véhicule, un extrait d’acte de naissance ou de mariage, la carte ISI+ des enfants à charge, ainsi que les données présentes sur sa carte d’identité ou son permis de conduire. Une fois la demande effectuée, le document apparaît dans la minute au sein de l’application.
L’an prochain, une véritable carte d’identité numérique, ayant la même force de validité juridique que celle physique, se retrouvera dans l’application. Le permis de conduire doit suivre le même chemin.
Les utilisateurs pourront également prochainement apposer une signature numérique dite «qualifiée», de même valeur qu’une signature manuscrite. Cette signature permettra de valider des contrats ou documents officiels de manière entièrement numérique.




