C’est aujourd’hui, vendredi 7 février 2025, que l’ancien président Nicolas Sarkozy doit se faire poser un bracelet électronique.
L’ancien président français Nicolas Sarkozy doit se faire poser, ce vendredi, le bracelet électronique auquel il a été condamné dans l’affaire dite des écoutes, a appris l’AFP de source proche du dossier. Le bracelet n’avait pas encore été posé dans la matinée, selon cette source.
Nicolas Sarkozy, 70 ans, avait été convoqué, la semaine dernière, au tribunal de Paris, pour que lui soient notifiées les modalités de cette condamnation, inédite pour un ancien chef de l’État. Nicolas Sarkozy a été définitivement condamné à un an de prison ferme sous bracelet électronique pour corruption et trafic d’influence en décembre dernier, après le rejet de son pourvoi en Cassation. L’ancien président a saisi la Cour européenne des droits de l’Homme, mais cela n’empêche pas l’exécution de la sanction.
L’ancien locataire de l’Élysée a été reconnu coupable d’avoir noué en 2014, au côté de son avocat historique Thierry Herzog, un « pacte de corruption » avec Gilbert Azibert, haut magistrat à la Cour de Cassation, afin qu’il transmette des informations et tente d’influer sur un recours formé par Nicolas Sarkozy dans l’affaire Bettencourt. Et ce, en échange d’un « coup de pouce » promis pour un poste honorifique à Monaco.
Depuis le 6 janvier, se déroule un autre procès concernant Nicolas Sarkozy, sur des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007.