lundi, novembre 25

Comme à Saint-Josse, les élections communales à Celles ont été annulées en raison d’irrégularités. Le bourgmestre sortant, dont le parti avait raté la majorité absolue d’un siège, se dit très heureux de l’issue de son recours et se prépare pour de nouvelles élections.

Le Conseil des élections locales a annoncé, lundi, avoir annulé les élections communales à Celles, dans le Hainaut, en raison « d’un nombre de voix entachées d’irrégularité dépassant le seuil de basculement ».

Selon le Conseil, composé des cinq gouverneurs de province et de trois experts, 22 procurations sur 215 ne répondaient pas, après analyse, aux critères de régularité déterminés. Or, il suffisait de 18 voix pour faire basculer le résultat du scrutin. « Le nombre de voix entachées d’irrégularité dépasse ce seuil de basculement », souligne le Conseil selon qui « les conditions étaient dès lors réunies pour prononcer l’annulation des élections à Celles. »

Le 13 octobre dernier, la liste du bourgmestre sortant, Michaël Busine (LB-OC), était sortie en tête des élections, mais avait raté la majorité absolue pour 17 voix. Dans la foulée, Les Engagés et Celles Demain avaient annoncé un accord de majorité. Les deux listes comptent ensemble neuf sièges, contre huit pour la Liste du bourgmestre. Cette dernière, ainsi que Celles Moment, avaient déposé un recours, pointant particulièrement une série de procurations litigieuses. Le Conseil des élections locales vient de leur donner raison.

Vers de nouvelles élections en janvier… ou en mars

« Lors du comptage des voix, en octobre dernier, nous étions à 18 voix d’un neuvième siège et d’avoir la majorité absolue. Évidemment, c’était une déception pour nous d’être relégués dans l’opposition », commente Michaël Busine, qui précise que son groupe a immédiatement introduit un recours pour une trentaine de votes par procuration. « Le fait que le Conseil des élections locales a jugé qu’une vingtaine d’entre elles étaient irrégulières montre bien que notre recours n’a pas été vain« , se félicite le bourgmestre sortant.

Mais qu’adviendra-t-il, maintenant que les élections ont été annulées? Tout d’abord, le conseil communal du 2 décembre, durant lequel les nouveaux élus devaient prêter serment, est annulé. Quant à la majorité Engagés-Celles Demain, elle pourrait décider d’un recours auprès du Conseil d’État, qui devrait alors se positionner. « Ce n’est sans doute pas terminé », lance Jean Delestrain, qui devait monter sur le siège de mayeur à l’issue des élections du 13 octobre. « J’ai une réunion demain soir avec le reste de la majorité. Nous discuterons de la possibilité de contrer cette décision« .

Si celle-ci décide de ne pas déposer de recours, les Cellois et Celloises « seront invité·e·s à voter une nouvelle fois le 12 janvier prochain« , indique Michaël Busine. En revanche, en cas d’appel de la décision du Conseil des élections locales, cela prendra plus de temps. De nouvelles élections auraient alors lieu vers la fin mars 2025.

(Avec Belga)

Partager.
Exit mobile version