Le président américain Donald Trump a menacé samedi d’imposer de nouveaux droits de douane, pouvant aller jusqu’à 25%, sur les produits d’une série de pays européens « jusqu’à la vente totale du Groenland ».
À partir du 1er février », le Danemark, la Norvège, la Suède, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Finlande se verront appliquer une surtaxe de 10% sur les marchandises envoyées aux Etats-Unis, a écrit Donald Trump sur son réseau Truth Social.
« Le 1er juin 2026, les droits de douane seront portés à 25% » et ils s’appliqueront « jusqu’à ce qu’un accord soit conclu pour la vente complète et intégrale du Groenland », a-t-il affirmé.
Une tension inédite au sein de l’Otan
Si elle venait à se concrétiser, cette escalade créerait une situation de tension inédite pour l’Otan, avec l’un de ses piliers ayant recours à des sanctions pour s’emparer d’un territoire rattaché à l’un de ses partenaires, Etat souverain et démocratique.
Depuis son retour au pouvoir, il y a un an, Donald Trump lorgne sur le Groenland, immense île arctique rattachée au Danemark, stratégique et aux riches sous-sols, mais peu peuplée.
Il a assuré qu’il s’en emparerait « d’une manière ou d’une autre », avançant qu’une telle acquisition était nécessaire pour contrer selon lui les avancées russes et chinoises en Arctique.
« Un jeu très dangereux »
Le président américain a justifié samedi ses menaces, estimant que les pays européens « se livrent à ce jeu très dangereux » et « ont pris un risque qui n’est ni tenable ni viable ».
« Il est donc impératif, afin de protéger la paix et la sécurité mondiales, de prendre des mesures énergiques pour que cette situation potentiellement périlleuse prenne fin rapidement et sans équivoque », a-t-il ajouté.
Le chef de l’État n’a pas précisé sur quelle base juridique il entendait appliquer ces nouveaux droits de douane.
« Nous ne nous laisserons pas intimider », réagit le PM de Suède
Le Premier ministre suédois Ulf Kristersson a assuré samedi que son pays « ne se laissera pas intimider » après que le président américain Donald Trump a menacé plusieurs pays européens de nouveaux droits de douane si le Groenland n’est pas « intégralement vendu » aux Etats-Unis. « La Suède mène actuellement des discussions intensives avec d’autres pays de l’UE, la Norvège et le Royaume-Uni, afin de trouver une réponse commune« , a-t-il ajouté.
Le Danemark « surpris » par l’annonce de menaces tarifaires par Trump
Le ministre danois des Affaires étrangères Lars Løkke Rasmussen s’est dit samedi « surpris » de la menace brandie par le président américain Donald Trump contre huit pays européens d’augmenter les droits de douane si le Groenland n’est pas « intégralement vendu » aux Etats-Unis.
« L’objectif du renforcement de la présence militaire au Groenland, auquel le président fait référence, est précisément d’accroître la sécurité dans l’Arctique« , a répliqué dans un message à l’AFP M. Rasmussen, qui a rencontré mercredi, avec la cheffe de la diplomatie danoise, le vice-président américain JD Vance et le secrétaire d’Etat Marco Rubio.




