«Chaque verre de Coca peut réduire votre vie de 12 minutes», lisait-on sur le site Amayzine. Selon des chercheurs, si cette affirmation est formulée de manière très simpliste, son message est pourtant correct.
Sur le site néerlandais Amayzine, il est donc écrit que «chaque fois que vous buvez un verre de Coca, vous perdez douze minutes de votre vie». Ce portail y fait notamment référence à une étude de 2021 qui évoque l’indice Health Nutritional Index développé par des chercheurs: sur la base de risques pour la santé scientifiquement établis, plus de 5.800 aliments issus du régime alimentaire américain ont ainsi reçu un score.
Celui-ci indique combien de minutes de vie en bonne santé on gagne ou on perd en moyenne en consommant l’aliment étudié. Les fruits, légumes, noix et graines reçoivent évidemment des scores positifs, tandis que manger un hot-dog coûte en moyenne 35 minutes de vie en bonne santé, principalement à cause des effets nocifs de la viande transformée.
Le Coca n’est pas à proprement parlé mentionné dans l’article, il y est uniquement question de «boissons sucrées», qui coûtent en moyenne 8 minutes de vie en bonne santé. Mais en examinant les tableaux de plus près, il apparaît en effet qu’un verre de Coca peut atteindre les 12 minutes.
Des nutriments convertis en minutes
Selon Michaël Sels, diététicien et spécialiste en sciences de la nutrition (UZA), il s’agit d’un indice nutritionnel pertinent. «Les chercheurs ont examiné l’impact sur la santé de différents nutriments en termes d’années de vie en bonne santé ou DALY (disability-adjusted life years). Ils les ont ensuite convertis en minutes de vie que l’on peut gagner ou perdre.»
«Bien sûr, il ne faut pas prendre cela au pied de la lettre. Si, à la fin de sa vie, on enchaîne des dizaines de verres de Coca, cela aura peu d’impact sur l’espérance de vie réelle. Il s’agit de moyennes. Les chercheurs n’ont pas non plus pris en compte les corrélations: que se passe-t-il, par exemple, si on boit beaucoup de Coca en mangeant des hot-dogs et en fumant des cigarettes? Un aliment, ce n’est pas seulement la somme de ses nutriments. La réalité est donc plus complexe», a-t-il tenu à préciser.
«De petits ajustements dans votre alimentation peuvent avoir un grand impact, à n’importe quel moment de votre vie.»
Mais de petits choix peuvent avoir de grands effets. «Le grand mérite de cette étude, c’est qu’elle montre que de petits ajustements dans votre alimentation peuvent avoir un grand impact, à n’importe quel moment de votre vie, ajoute-t-il. Même si vous continuez à manger des frites avec un Coca le samedi, vous pouvez malgré tout mener une vie longue et en bonne santé, à condition de consommer suffisamment d’aliments sains, comme des fruits et des légumes.»
Rosa Luyten, collaboratrice scientifique en alimentation saine au Vlaams Instituut Gezond Leven, est du même avis. «Traduire les avantages ou inconvénients d’un aliment en minutes de vie est simpliste: cela ne prend pas en compte d’autres facteurs comme le mode de vie. Mais le cœur du message est juste et correspond à ce que dit la pyramide alimentaire. Cette étude montre aussi que tout repose sur l’équilibre: si vous consommez suffisamment d’aliments « positifs », un petit excès ponctuel de quelque chose de « négatif » n’est pas un problème.»
Vanessa Gorasso, chercheuse chez Sciensano, juge elle aussi que c’est une étude sérieuse. «Il est toutefois important de souligner qu’il s’agit d’associations entre certains aliments et des effets sur la santé: il est très difficile de prouver des liens de cause à effet. En outre, les chercheurs se sont concentrés sur le régime alimentaire américain: les pourcentages de certains nutriments, comme les graisses et les sucres, peuvent différer entre la version américaine et la version européenne d’un même produit.»