samedi, novembre 23

Pour le ministre-président Pierre-Yves-Jeholet, la Fédération Wallonie-Bruxelles doit être plus efficace dans ses politiques. Il propose de supprimer certains masters et de faire contribuer davantage les étudiants étrangers à Bruxelles et en Wallonie.

La Fédération Wallonie-Bruxelles doit être plus efficace dans les politiques qu’elle mène, a estimé son ministre-président Pierre-Yves-Jeholet sur LN24. Il propose notamment de supprimer certains masters et de faire contribuer davantage les étudiants étrangers à Bruxelles et en Wallonie.

Pour M. Jeholet, la FWB doit restructurer ses politiques en matière de logement, de formation et d’enseignement. Il voit la surreprésentation d’étudiants étrangers en Wallonie et à Bruxelles comme un problème. « On se trouve dans une Europe où il y a de la mobilité, mais où l’on voit également de plus en plus de non-résidents qui viennent faire leurs études ici sans contribution complémentaire. Et ça, ça pénalise les étudiants francophones de Belgique. Je suis donc ouvert à ce qu’on limite davantage ou en les invitant à contribuer davantage avec un minerval plus important que les étudiants francophones », a-t-il déclaré.

Le ministre-président a par ailleurs estimé que l’offre d’études supérieures était trop élevée. « Il faut vivre avec l’évolution de la société: on a des besoins nouveaux. Il est donc normal que l’on puisse créer de nouveaux masters. Mais il faut aussi avoir le courage d’en supprimer. »

Lire aussi | Calendrier scolaire: après le fondamental et le secondaire, une réforme se précise pour le supérieur

Pierre-Yves Jeholet: « De plus en plus de non-résidents viennent faire leurs études ici sans contribution complémentaire » appeared first on Le Vif.

Partager.
Exit mobile version