Plus de 71% des entreprises de pompes funèbres sont en infraction, selon les chiffres d’une enquête générale menée par le SPF Économie dans le secteur.
Sur les 216 entreprises passées à la loupe, entre le 1er mars et le 20 décembre 2023, 155 d’entre elles avaient commis une ou plusieurs infractions, soit 71,66%.
Ces entreprises en défaut ont commis un total de 617 infractions, dont 285 relatives à l’indication des prix et 144 dues au bon de commande. Il y a également eu 90 infractions relatives aux obligations d’information sur le site web et les réseaux sociaux (principalement contre l’indication obligatoire du numéro d’entreprise, soit 54 infractions sur 90), sans oublier les 78 manquements liés à l’enregistrement/modification auprès de la Banque Carrefour des entreprises.
Il est nécessaire de réaliser un examen approfondi
Le SPF Économie a encore relevé 16 infractions concernant la prévention du blanchiment de capitaux, et quatre autres pour un crédit à la consommation. Au total, 208 avertissements et 12 procès-verbaux ont été émis pour l’ensemble de ces infractions. Douze propositions de transaction ont toutes été payées, dont le montant total dépasse les 5.000 euros. Face à ce constat, le ministre de l’Économie, Pierre-Yves Dermagne (PS) estime qu’il est « nécessaire de réaliser un examen approfondi et de prendre des mesures de régulation et de correction ». L’an dernier, 110.334 décès ont été enregistrés en Belgique, selon l’office statistique belge Statbel.