Remède classique contre la gueule de bois, le paracétamol se voit parfois détrôné par … le Lysomucil, un médicament destiné à soulager la toux grasse et la bronchite.
Maux de tête, fatigue, soif, nausées… les lendemains de veille peuvent se révéler douloureux. Même si la seule manière vraiment efficace d’éviter une cuite est de freiner sa consommation d’alcool, les fêtards regorgent d’inventivité pour venir à bout de ces symptômes. A en croire certains, le Lysomucil, un remède contre la toux grasse, pourrait aider à retrouver la forme.
En principe, la N-acétylcystéine, la substance active du Lysomucil, est utilisée pour fluidifier le mucus. Disponible sans prescription, le médicament est recommandé en cas de bronchite chronique pour diminuer le risque et la gravité des exacerbations, de mucoviscidose ou d’affection aiguë des voies respiratoires.
La gueule de bois, également appelée veisalgie, résulte d’une intoxication à l’alcool. « L’inconfort des individus ayant consommé l’alcool et survenant dans les heures qui suivent provient à la fois de l’accumulation de certains métabolites de l’alcool et de la déshydratation », rappelle Emmanuel Hermans, professeur en pharmacologie l’UCLouvain.
Détoxifiant
A cet égard, le choix du Lysomucil pour soulager les symptômes n’a rien d’aberrant. « Scientifiquement, le concept fait sens. La N-acétylcystéine contribue à l’efficacité du foie dans son rôle d’organe détoxifiant de l’organisme. C’est typiquement un médicament qui améliore les capacités anti-oxydantes dans le foie », explique le professeur.
Néanmoins, à ce jour, les quelques rares études cliniques qui ont étudié le bénéfice n’ont pas mené à des résultats suffisamment significatifs que pour encourager cette approche. Si le Lysomucil est un médicament sûr, et moins toxique que l’alcool, le risque zéro n’existe pas, met en garde le professeur. « C’est un médicament. Toute substance peut présenter des risques. Le principe de précaution veut que l’on s’abstienne de prendre des risques inutiles…en particulier si le bénéfice espéré n’est pas consolidé par les études ».
Il souligne qu’en aucun cas le Lysomucil n’accélère l’élimination de l’alcool. « L’alcool ingéré sera toujours responsable des mêmes effets sur la vigilance et les capacités cognitives ». Inutile donc d’espérer qu’un sachet de granulés Lysomucil permette de prendre le volant en fin de soirée : la N-acétylcystéine ne fait pas baisser pas le taux d’alcool dans le sang.
Autres utilisations
Les vertus de la N-acétylcystéine ne se limitent pas aux infections respiratoires. La substance est également utilisée pour faire face aux intoxications au paracétamol, un antalgique classiquement employé contre la gueule de bois. Le composé a également été étudié dans la prise en charge de diverses addictions, dont la nicotine. Les résultats sont plus favorables que pour la veisalgie en ce sens que la N-acétylcystéine permet de diminuer sensiblement les symptômes de manque observés lors d’un sevrage/arrêt de la consommation
Le composé a également été étudié dans la prise en charge de diverses addictions, dont la nicotine. « Les résultats sont plus favorables (mais néanmoins modestes) en ce sens que la N-acétylcystéine permet de diminuer sensiblement les symptômes de manque observés lors d’un sevrage ou arrêt de la consommation », explique Emmanuel Hermans.