Après une accélération en novembre, l’inflation a marqué un certain recul en décembre, mais l’indice-pivot a tout de même été dépassé.
L’inflation en Belgique a ralenti à 2,06 % en décembre, contre 2,40 % en novembre, selon les chiffres publiés mardi par Statbel. L’indice-pivot pour la fonction publique et les allocations sociales a par ailleurs été franchi.
Après une accélération en novembre, l’inflation marque donc un reflux, revenant à un niveau proche de celui d’octobre (2,00 %).
L’indice santé lissé, qui sert au calcul de l’indexation, a atteint 133,33 points, dépassant ainsi la valeur pivot fixée à 133,28 points. Le dépassement de l’indice pivot ce mois-ci était attendu par le Bureau du Plan. Les salaires des fonctionnaires et les allocations sociales augmenteront dès lors de 2 % en mars.
L’indice des prix à la consommation a progressé ce mois de 0,09 point, soit de 0,07 %. L’inflation sur la base de l’indice santé a quant à lui diminué de 2,45 % en novembre à 2,21 % en décembre.
L’inflation sous-jacente, qui exclut les prix de l’énergie et des aliments non transformés, a légèrement reculé, s’établissant à 3,00 % contre 3,10 % en novembre.
Les principales hausses de prix enregistrées en décembre ont concerné les billets d’avion, les chambres d’hôtel, les voyages à l’étranger et city trips ainsi que les loyers privés. En revanche, les appareils ménagers et leurs réparations, le matériel de traitement de l’information, les carburants, le gaz naturel, les fruits, les villages de vacances et les campings ont, par contre, exercé un effet baissier sur l’indice.




