dimanche, octobre 27

Impatient d’arborer cette belle robe d’été ou cette paire de chaussures dernier cri récemment achetées? «Lavez-les avant de les porter!», insiste le toxicologue Alfred Bernard.

Un geste indispensable avant de porter des vêtements fraichement acquis: les laver!

Comme l’a démontré une récente étude de Testachats, les vêtements et chaussures achetés en ligne peuvent contenir des substances nocives: irritants, allergènes et même perturbateurs endocriniens. Un risque d’autant plus élevé pour les enfants, qui ont la peau plus fragile et sont encore en plein développement.

Irritation et allergies

Les risques étant essentiellement liés à un contact direct avec la peau, les sous-vêtements, chaussettes, t-shirts et autres pantalons sont davantage concernés. L’effet peut être local, avec un effet irritant et/ou allergisant, mais aussi systémique. «La peau est une barrière efficace, qui nous protège de l’extérieur. Cette protection est assurée par la couche cornée. Plus elle est épaisse, plus la protection est importante. Si la peau est fine, elle est plus perméable», précise le toxicologue Alfred Bernard (UCLouvain)

Les nouveaux vêtements peuvent donc contenir des substances chimiques susceptibles de provoquer des réactions allergiques et des irritations cutanées. D’où l’importance de ne pas porter trop vite ses nouvelles fringues. Dans un rapport paru en 2018, l’Agence nationale de sécurité sanitaire en France pointait déjà «des cas d’allergies et d’irritations cutanées en lien avec des vêtements ou des chaussures».

Résidus de fabrications

«Il faut absolument laver les vêtements neufs avant de les mettre», martèle le toxicologue. «Un premier lavage est essentiel car cela va réduire les résidus de fabrication qui ne sont pas fixés solidement aux vêtements.» Le diméthylformamide par exemple, qui est irritant, est soluble dans l’eau. «S’il s’agit d’ un résidu de fabrication, il sera éliminé lors du premier lavage.»

«Entre les produits chimiques utilisés pour traiter les matières premières, les fibres synthétiques obtenues à partir du pétrole, les pesticides requis pour la production des cultures de coton et les composés toxiques nécessaires au blanchiment, au tissage et au traitement anti-froissement, certains vêtements peuvent être allergènes, contenir des perturbateurs endocriniens, voire des cancérigènes», explique Testachats.

Jouets

Le lavage préalable est également recommandé pour tous les textiles qui entrent en contact avec la peau: les draps, taies, housses de couette et serviettes de bain.

Et cela ne concerne pas que les tissus. «Avant de donner les jouets aux enfants, on les lave si possible ou on les aère après les avoir sortis de l’emballage car ils peuvent contenir des substances nocives comme des retardateurs de flammes, des phtalates, des bisphénols…», conseille le SPF Santé publique.

Partager.
Exit mobile version