En cinq ans, près de 40.000 emplois ont été créés dans la fonction publique. Au total, la Belgique compte aujourd’hui environ un million de fonctionnaires.
Pas moins de 39.200 emplois à temps plein ont été créés dans la fonction publique entre la fin de l’année 2019 et fin 2024, a rapporté Het Laatste Nieuws, sur la base de données récoltées auprès de l’Office national de Sécurité sociale (ONSS) et d’autres organismes. La Belgique compte désormais près d’un million de fonctionnaires à temps plein.
Au cours des dernières années, le gouvernement a considérablement accru ses effectifs en raison de diverses crises (coronavirus, énergétique…). Entre fin 2014 et fin 2019, 25.500 emplois à temps plein ont été créés dans la fonction publique.
En outre, ces dernières années, la croissance de l’emploi dans le secteur public a dépassé celle du secteur privé. Et l’éducation joue un rôle crucial dans cette croissance, étant responsable à elle seule de plus de 65% de l’augmentation du nombre de fonctionnaires depuis 2014. Cela représente plus de 42.000 emplois supplémentaires en dix ans.














